Lorsque retentit la musique du générique des Dents de la Mer, qui irait encore se baigner en Méditerranée le coeur léger ? C’est sans doute ce qui explique le silence sur ces résidants maritimes si peu désirables par les humains, enfin surtout proches des côtes.
Un cauchemar pour les industriels du tourisme et des sports nautiques, mais pas forcément une réalité
Mauvaise réputation
Dans la culture occidentale et d’aussi loin que remontent les récits des conquêtes du milieu marin, les requins n’ont jamais eu bonne réputation. Accusés d’être des chasseurs d’hommes, ceux qui traquent les baigneurs, surfeurs et navigateurs, ils sont pourtant sur leur territoire. Un recensement sur la présence des grands blancs en Méditerranée nord occidentale est en cours, établissant qu’ils y sont depuis la plus lointaine antiquité. Mais pour réduire à néant l’idée reçue qui voudrait que ceux-ci soient de plus en plus représentés en Méditerranée, que ce soit suite à l’éventuelle hausse de la température de l’eau ou à l’ouverture du canal de Suez, aucune étude scientifique ne vient corroborer cette allégation environnementale. Rien ne prouve que leur nombre ait augmenté ou diminué significativement. En revanche, selon l’International Shark Attack File, entre 1876 et 2002, seules 254 attaques d’hommes par des grands blancs ont été recensées. Ce qui est extrêmement faible, il faut bien le reconnaître. Car ainsi que le soutient Bernard Seret, biologiste marin à l’Institut de recherche pour le développement, « Ce ne sont pas eux qui s’approchent davantage, ce sont les hommes qui multiplient les activités en mer ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]