« Mensonge d’Etat », l’accusation est grave mais à la hauteur des obstacles rencontrés dans la quête de la vérité concernant les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl. Réalisée par un groupement de chercheurs établi à Gênes, sous la forme d’un rapport de 500 pages, les conclusions d’une « Enquête épidémiologique rétroactive concernant les conséquences du nuage de Tchernobyl sur les populations de Corse » viennent d’être remises à la Collectivité territoriale de Corse qui l’avait commandée.
L’enquête a mobilisé 25 chercheurs et ceux-ci ont fortement impliqué des acteurs insulaires (notamment des médecins endocrinologues libéraux). L’équipe de recherche a examiné 14000 dossiers médicaux archivés dont 5500 dossiers « complets » concernant des patients ayant consulté avant et après l’explosion qui avait gravement endommagé la centrale nucléaire ukrainienne. Les conclusions de cette enquête indépendante sont édifiantes. Elles confirment que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en avril 1986 a provoqué une contamination radioactive ayant entrainé une multiplication des troubles thyroïdiens. Selon les chercheurs italiens, le nombre de cancers de la thyroïde a augmenté de 28,29 % chez les hommes. Quant à celui de thyroïdites, il a fait un bond de 55,33 % chez les femmes et de 78,28 % chez les hommes. Enfin, le risque de thyroïdite chez les moins de 18 ans exposés au nuage de Tchernobyl, a augmenté de 62,5 %. Par ailleurs, il a été observé une augmentation des leucémies aiguës. Il s’est ainsi définitivement avéré que les autorités françaises, après avoir fait preuve de légèreté dans le cadre de la gestion de crise, se sont bien gardées d’évaluer les conséquences sanitaires de la catastrophe.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]