Les conseillers généraux ont mis à profit la visite d’Alain Rousseau, préfet de Haute-Corse, pour soulever les questions épineuses des permis de construire, du logement et de la nouvelle réforme des cantons
Il n’est en fonction que depuis deux mois à peine mais Alain Rousseau a dû se plier à l’exercice du rapport des activités des services de l’État devant le conseil général qui, avec des bancs dégarnis, avait un peu perdu de son ambiance studieuse.
Dans ce genre de figure imposée, le nouveau préfet de la Haute-Corse n’a pas pu faire l’économie des mille et une banalités que peut diffuser tout haut fonctionnaire qui découvre la Corse, ses paysages, sa culture et ses mentalités. Avec, en tête de gondole des pompons, le fait de louer « l’efficacité de la peur du gendarme »dans un territoire, et il n’élude d’ailleurs pas le constat, où la grande criminalité continue, au gré des préfets, à pulvériser des records européens et où le nombre de morts sur les routes est trois fois supérieur à celui de la moyenne nationale.
En revanche, c’est avec le ton de la sincérité qu’il s’est engagé à privilégier avec les élus le « dialogue, l’écoute, le partenariat et les explications », des mots auxquels les conseillers généraux, le président Joseph Castelli en tête, ont été très sensibles.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]