Organisée avec le soutien de François Alfonsi et des députés sardes Francesca Barracciu et Giommaria Uggias, cette visite d’étude a pour thème la place des îles au sein de la politique de cohésion de l’UE et, plus spécifiquement, de son volet coopération territoriale.
Les députés membres de la commission Développement régional au Parlement européen, viendront identifier les problèmes spécifiques, mais aussi les opportunités que les deux îles rencontrent dans la mise en œuvre des programmes de coopération. La politique de cohésion de l’UE peut contribuer à mieux connecter les deux îles qui souffrent encore d’échanges insuffisants, alors qu’elles sont géographiquement proches et en périphérie de leurs États membres respectifs, la France et l’Italie.
La visite intervient alors que les fonds qui seront alloués à la politique de cohésion pour 2014-2020 sont en négociation. Elle s’inscrit également dans le prolongement du rapport de François Alfonsi sur l’évolution des Stratégies macro régionales de l’Union européenne. Massivement voté en juillet 2012 par les eurodéputés, ce rapport appelle au lancement d’une stratégie marco régionale en Méditerranée, destinée à mieux structurer l’application des politiques européennes entre des territoires appartenant à un même bassin de vie.
Accueillie en Corse par la Mairie de Bonifacio, la délégation rencontrera la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse du Sud, elle fera une visite du GECT-Parc Marin International des Bouches de Bonifacio et fera le point sur les coopérations en matière de transport.
En Sardaigne, les parlementaires se rendront à Olbia, pour faire un état des lieux des différents programmes de coopération internationale (Resmar, TPE, For Access, Innautic, Retraparc, In.Port.O), ceux menés plus spécifiquement dans le bassin méditerranéen (programmes MED, ENPI-CBCMED, Galsi, Retrapac) et sur le projet de stratégie macro régionale en Méditerranée.
du Lundi 15 Juillet 2013 au Mercredi 17 Juillet 2013
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Paroles de Corse
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]