La loi du 17 mai qui vise à favoriser la parité dans les scrutins municipaux et à renforcer la légitimité démocratique de l’intercommunalité entrera en vigueur en mars 2014. Des changements en perspective
Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco et président de l’association des maires de Haute-Corse, fait le point sur les nouvelles dispositions qui entreront en vigueur lors des prochaines municipales, en mars 2014. La nouvelle loi rend notamment obligatoire la déclaration de candidatures pour tous, quel que soit le seuil démographique de la commune et impose certaines contraintes aux communes de moins de 1.000 habitants où la parité devrait se renforcer. Mais ce ne sera pas sans mal, les maires des petites communes grognent en coulisses. Les prochains scrutins municipaux risquent de réserver quelques surprises. Les explications d’Ange-Pierre Vivoni.
Avant d’entrer dans le détail, quel est globalement votre sentiment sur cette réforme ?
L’association des maires l’avait critiquée à l’époque, et le Sénat a beaucoup travaillé pour l’améliorer. Cette réforme était nécessaire car l’exercice de la démocratie demande une certaine rigueur. Globalement, elle est positive.
Comment ces nouvelles dispositions sont-elles accueillies par les maires ?
Elles sont acceptées dans l’ensemble mais elles impliquent de nombreux changements et les candidats devront bien s’informer.
Il semble que certains d’entre eux soient un peu déboussolés, y a-t-il eu un déficit de communication ?
Tout récemment le maire d’une petite commune m’a indiqué que sa liste était déjà prête et il tempêtait de devoir recommencer. Il a trop anticipé. Il y a eu en effet, un déficit d’information mais nous avons encore du temps devant nous. On fera une synthèse à l’intention des maires et des secrétaires de mairie qui préparent les élections municipales de 2014.
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]