« C’est accompagné de Saveriu Luciani et Mattea Lacave pour le groupe Femu a Corsica et de Marie-Thérèse Olivesi, conseillère exécutive à la Collectivité Territoriale de Corse, que nous avons fait, hier, le déplacement jusqu’à Strasbourg pour la réunion mensuelle de l’intergroupe des minorités traditionnelles, communautés nationales et langues du Parlement européen.
A l’initiative de notre euro-député, François Alfonsi, qui co-préside par ailleurs cet intergroupe, il a été mis à l’ordre du jour la demande de coofficialité de la langue Corse votée par l’Assemblée de Corse en mai dernier.
C’est devant de nombreux députés européens, que nous avons pu relayer notre message en corse (traduction faite en français, espagnol et allemand) et débattre des évolutions et perspectives pour la langue corse. Nous avons présenté les détails du vote historique de mai dernier en insistant sur les enjeux immenses de l’application de cette délibération tant au niveau de la survie que de l’impérieuse nécessité d’une normalisation de l’usage du corse dans tous les domaines.
Nous avons trouvé auprès des parlementaires européens une oreille attentive et un soutien sans faille. En effet, l’intergroupe qui a réaffirmé la nécessité de donner un véritable statut aux langues régionales ou minoritaires, s’est engagé à exiger des explications très précises à la France quant aux engagements pris par François Hollande lors de la campagne présidentielle, de ratifier la Charte européenne des Langues régionales et minoritaires. »
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]