(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Session estivale pour l’Assemblée de Corse aujourd’hui (jeudi) et demain. Avant les débats autour des rapports de l’exécutif et des motions, on a assisté ce matin au jeu des traditionnelles questions orales.
Transports routiers et maritimes ont été évoqués. Mais aussi la problématique de la Corsisation des emplois. Pas moins de deux questions sur le thème. L’une emmenée par Josepha Giacometti, l’autre par Gilles Simeoni. L’élue Corsica Libera est revenue sur la crise sociale sans précédent et le taux de chômage très important sur subit la Corse. Elle a également évoqué le fait que l’assemblée « a unanimement acté les orientations fondamentales d’un PADDUC reposant sur le principe d’un développement endogène ». Pour Josepha Giacometti, il serait inadmissible de ne pas tenir compte des problématiques que connaissent les corses pour travailler sur leur terre ». Elle estime que cette question a été « éludée » lors des assises de l’emploi. Gilles Simeoni, pour sa part, est également revenu sur le fond du problème, tout comme sur les possibilités juridiques offertes. Prenant pour exemple deux conflits récents (société générale et pôle emploi), l’élu Femu A Corsica a surtout basé son argumentation sur une loi organique, celle du 29 janvier 2004, portant sur un statut d’autonomie de la Polynésie Française. Celle-ci parle d’une préférence locale « à égalité de mérites ». Femu A Corsica proposait donc que soit engagée une large concertation en le domaine. La réponse de l’exécutif est intervenue par la voix de Jean Zuccarelli. Le conseiller exécutif et président de l’ADEC a livré une réponse plus technique que politique.
On l’écoute.
by @Lazezu
Assemblée de #Corse : « Corsisation des emplois » by @CorsicaLibera
Assemblée de #Corse – Question orale de Gilles Simeoni : Lutte contre la décorsisation des emplois
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]