Par cette question orale, je voudrais attirer votre attention sur l’urgence à aménager la RT qui traverse la basse et moyenne vallée de la Gravona.
Je dois tout d’abord de vous signaler l’augmentation et la complexité du trafic poids lourd du, d’une part, à l’installation d’un quai de transfert d’ordures ménagères à l’endroit de l’ancien bâtiment « Conforama » et d’autre part à l’accroissement d’activité de la zone de Piataniccia.
Les évènements de ces dernières semaines, deux morts à la plaine de Peri, un à l’intersection de Cutuli, de multiples accidents quotidiens tout au long de cette voie nous interpellent.
C’est un des secteurs les plus accidentogènes.
Il faut que je vous dise que mon inquiétude est partagée par la population et par le Président du SIVOM de Mizana. Je m’en suis par ailleurs ouvert à plusieurs reprises au Président de la Communauté d’Agglomération, au Conseil Communautaire en séance publique, au Conseiller Général ainsi qu’à la plupart des maires de la basse vallée de la Gravona.
Aussi je vous demande instamment :
– D’accélérer les procédures de réalisation du rond-point d’Avà et des aménagements prévus à la plaine de Peri par la CTC
– De nous faire savoir comment sera traitée l’augmentation du trafic routier due à la construction de nouveaux logements (environ 1000 en 5 ans) à la sortie de Mezavia, au lieu-dit Funtana secca.
– De nous préciser quelle solution vous comptez mettre en œuvre aux abords du rond-point de Baleone pour fluidifier la circulation des véhicules aux heures de pointe et résorber les embouteillages qui se forment sur plusieurs kilomètres en amont pendant la période scolaire.
Est-ce que la solution retenue est celle d’une bretelle de délestage à l’image de celle de « Socordis » ?
– De nous dire à quel stade en est la proposition technique concertée de restructuration de l’intersection de Cutuli proposée par la CAPA dans le
cadre de la réalisation de la ZAC de Mizana. Cette problématique est inscrite au Schéma Directeur des Routes de la CTC.
Permettez-moi de rappeler plusieurs choses : dans le périmètre immédiat se trouve l’école primaire de Mizana (environ 500 élèves), et la voie de
chemin de fer (avec l’augmentation des fréquences prévue dans le cadre du développement multimodal des transports).
De plus; la commune de Cutuli è Curtichjatu, disposant de foncier, projette de compléter l’aménagement de la zone du Scaritatu, où se trouve notamment l’Abattoir Régional, par l’extension d’une zone d’activité de dix hectares et une zone complémentaire d’urbanisation avec un premier projet d’éco-quartier de soixante-quinze logements.
Bien entendu, au-delà des réponses que vous pouvez me donner, des rendez-vous doivent ètre pris et des réunions doivent se tenir, à l’instar dela concertation qui s’est faite avec les maires de la Gravona en amont du débat portant sur le Schéma Directeur des Routes Territoriales.
Je vous remercie.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]