[5 juillet 2013] (Corsematin.com) Une fusillade a fait un mort et trois blessés mercredi aux alentours de 7 heures du matin dans le petit village de Silvareccio en Castagniccia. Jean-Dominique Cortopossi, âgé de 25 ans, a été tué par balles ce matin. Jean-François Cervetto et Jean-Dominique Bonavita ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital de Bastia, dans un état jugé grave par les secours.
Après la fusillade qui s’est déroulée mercredi sur la commune de Casabianca, deux hommes sont toujours hospitalisés dans un état jugé sérieux. La personne portée disparue est activement recherchée
Au lendemain de la tragédie qui a eu lieu sur la commune de Casabianca, en Castagniccia, de nombreuses interrogations demeurent.
D’abord sur les circonstances exactes dans laquelle est survenue cette fusillade matinale qui s’est soldée par une victime, deux blessés graves et un homme toujours porté disparu. Mercredi matin, sur cette route étroite et bordée de maquis qui relie le village de Silvareccio au col de Saint-Antoine, trois hommes ont été retrouvés par les secouristes appelés pour un accident de circulation.
Mais à leur arrivée, ils ne découvriront pas de voiture, seulement Jean-Dominique Cortopossi, atteints de plusieurs projectiles qui décédera peu de temps après des suites de ses blessures.
C’est le quatrième homme qui aurait donné l’alerte
À ses côtés, se trouvent Jean-Dominique Bonavita et Jean-François Servetto, grièvement blessés par balles. Contre toute attente, les sapeurs-pompiers de la Porta et de Lucciana sont face à une nouvelle scène de crime. Quelques minutes plus tard, une voiture de type utilitaire est retrouvée en contrebas d’un ravin. Elle est vide. Mais très vite, des éléments laissent penser aux enquêteurs qu’une quatrième personne était présente. Avait-elle également pris place dans le véhicule accidenté avant qu’il ne s’enfonce dans le maquis des dizaines de mètres plus bas ?
Porté disparu depuis, cet homme est-il blessé ? Témoin du guet-apens s’est-il enfui pour échapper aux balles sous lesquelles un de ses proches, un Morianais de 25 ans, est tombé ? Hier, Jean-Dominique Bonavita et Jean-François Servetto, évacués vers l’hôpital de Bastia, étaient toujours hospitalisés. L’un d’entre eux, au regard de son état, a nécessité une évacuation vers l’hôpital Saint-Roch de Nice. Hier soir, son état était toujours jugé sérieux. Si, pour l’heure, peu d’éléments filtrent, selon une source proche de l’enquête la quatrième personne – celle qui est activement recherchée – serait celle qui aurait prévenu les secours, cinq kilomètres plus loin de la scène de crime.
Une information qui ne permet pas pour autant de trouver les pièces manquantes de ce sombre puzzle.
Des douilles de 7,62 mm 9 mm et 12 mm
Que faisaient-ils, à l’aube, sur la départementale 237 ? Pourrait-il s’agir d’un rendez-vous qui a mal tourné ou étaient-ils attendus par leurs agresseurs ? Autre question : comment la voiture a-t-elle pu finir sa course dans le ravin ?
Après des premières investigations réalisées sur place par les policiers de l’identification judiciaire et les techniciens de l’identification criminelle, l’utilitaire a été hélitreuillé, certainement pour permettre aux experts de mener des analyses balistiques complémentaires. La voiture aurait essuyé plusieurs impacts de projectiles différents. Des dizaines de douilles de 7,62 mm, 9 mm et d’étuis de calibre 12 auraient été retrouvées sur les lieux.
Il s’agit du quatorzième homicide commis dans l’île depuis le début de l’année.
[15 juillet] Jean-Dominique Bonavita, toujours dans un état grave, a été transféré le lundi 15 juillet de l’hôpital de Nice, où il était soigné depuis la fusillade le 3 juillet, vers Marseille. C’est lui qui, d’après les enquêteurs, avait alerté les secours avec l’aide d’un habitant de Silvareccio, après avoir marché sur plusieurs kilomètres depuis la scène de crime. De nombreuses questions restent sans réponse quant à cette fusillade ayant visé, à l’aube, une voiture transportant quatre personnes sur une petite route de Castagniccia. Dans le véhicule, qui a terminé dans un ravin, Jean-Dominique Cortopossi, un homme d’une vingtaine d’années, avait été tué. À ses côtés, les deux autres passagers, Jean-Dominique Bonavita et Jean-Dominique Cervetto, avaient été grièvement blessés. M. Cervetto se trouve toujours au centre hospitalier de Bastia. Le corps d’un quatrième homme, Nicolas Boschetti, qui était activement recherché par la police dans le cadre de plusieurs affaires, avait été retrouvé près des lieux du crime, quelques jours plus tard. Son implication dans les faits reste également opaque.
[17 juillet 2013] Un homme a été interpellé ce mercredi matin par les officiers en charge de l’enquête et a été entendu tout au long de la journée. Mais son audition n’était pas amenée à se prolonger. En effet, on laissait entendre qu’il pouvait être relâché. Tout laisse à penser que de nombreuses zones d’ombre subsistent sur cette fusillade. Une agression qui s’apparente à un guet-apens durant lequel Jean-Dominique Cortopossi et Nicolas Boschetti ont trouvé la mort. Ce dernier, longtemps considéré en fuite, avait finalement été retrouvé sans vie quelques jours plus tard, à proximité de la scène de crime. Deux autres hommes qui les accompagnaient au petit matin, sur cette route peu fréquentée, ont également essuyé les tirs de leurs assaillants. Jean-Dominique Bonavita et Jean-François Servetto ont été hospitalisés dans un état jugé sérieux.
[20 juillet] L’homme interpellé, militant de Corsica Libera, a été relâché rapidement sans aucune charge, son mouvement tenait samedi 20 juillet une conférence de presse pour dénoncer cette interpellation et les machinations politicojudiciaire contre Corsica Libera et ses militants.
[30 juillet] Jean-Dominique Bonavita est mort dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juillet des suites de ses blessures dans un établissement hospitalier de Marseille où il avait été transféré le 15 juillet après avoir passé deux semaines en soin à Nice. C’est cet homme qui, d’après les enquêteurs, avait alerté les secours avec l’aide d’un habitant de Silvareccio, après avoir marché sur plusieurs kilomètres depuis la scène de crime.
#Corse Tuerie de Silvareccio: « aucune hypothèse sur le scénario »
#corse Fusillade de Silvareccio: une seconde victime et des zones d’ombre
#Corse Fusillade de Castagniccia: l’homme porté disparu retrouvé mort
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]