Refus opposés à la délégation de députés européens de l’ALE pour exercer un droit de visite à Arnaldo OTEGI

François ALFONSI, Mark DEMAESMAEKER et Tatiana ZDANOVKA, députés européens membres de l’Alliance Libre Européenne, se sont rendus à LOGRONO, au centre pénitentiaire où est détenu le prisonnier politique basque Arnaldo OTEGI.

La détention d’Arnaldo OTEGI, condamné à six ans et demi de prison, enfermé depuis quatre ans, est un scandale démocratique. Les faits qui lui ont été reprochés, et pour lesquels il a été condamné, à savoir son rôle dirigeant au sein de la gauche nationaliste basque, relèvent du délit d’opinion. L’accusation de terrorisme est d’autant plus injustifiable que les forces politiques dont M. OTEGI est, depuis sa prison, un dirigeant reconnu, sont désormais représentées au Parlement Basque, avec plus de 20% des voix, ainsi qu’à Madrid où ils ont des sénateurs et des députés.

L’énormité de la peine qui lui a été appliquée met en cause la démocratie européenne, et les garanties de liberté d’opinion et d’action politique que l’Union Européenne doit à chacun de ses citoyens.

Nous avons souhaité rencontrer M. OTEGI, à son invitation, à l’intérieur de sa prison. Les autorités espagnoles nous l’ont refusé. Nous dénonçons ce refus qui fait obstruction aux droits démocratiques et à l’assistance que chaque Etat de l’UE doit aux députés européens dans l’exercice de leur mandat.

Et nous demandons la libération immédiate d’Arnaldo OTEGI. Cette libération est indispensable pour que le Pays Basque construise à son tour, 15 ans après l’Irlande du Nord, un processus de paix. C’est indispensable pour le Pays Basque, pour l’Espagne et la France, et pour l’Europe.

http://www.diarioprogresista.es/el-gobierno-impide-que-otegui-sea-visitado-por-una-delegacion-del-32932.htm

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale
, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: