Dans la nuit, les syndicats recevaient les réponses du gouvernement sur l’avenir de la compagnie maritime et décidaient de suspendre la grève reconductible décidée à l’unanimité par l’intersyndicale en mai.
Dans le courrier reçu par les syndicats, il y a selon l’AFP, la confirmation du pourvoi en cassation de l’Etat auprès de la cour européenne de justice pour contester la condamnation de la SNCM. Bruxelles réclame 220 millions d’euros, d’ aides à la collectivité territoriale Corse dans le financement de la délégation de service public de desserte de l’île. Le financement de la DSP s’inscrit dans les autres modalités de financement que supposent le nouveau plan industriel (le plan de sauvetage) proposé la semaine dernière avec notamment l’achat de navires. Les syndicats ont également été rassurés du coté des parts de l’actionnaire Véolia. l’Etat a repoussé la montée de Véolia Environnement qui aurait pu devenir actionnaire majoritaire. Une discussion remise à plus tard mais pour les syndicats, l’avenir de la SNCM se construit dans la consolidation de la compagnie notamment dans le dossier de la DSP. Le plan de sauvetage annoncé le 20 juin prévoit la suppression de plus de 500 postes, sans licenciement, sur les 2600 salariés et l’achat de nouveaux navires.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]