(corsematin.com) Tiraillé entre ses opposants, ses sympathisants, « sa » loi désormais adoptée et son application partout en France, le « mariage pour tous » demeure un sujet de société sensible.
Dès lors, quand un « tonnerre médiatique » tente de s’abattre autour de la célébration du premier mariage homosexuel célébré en Corse, l’omertà s’éveille et impose sa loi du silence.
Ce que nos lecteurs doivent tout de même savoir est que le premier mariage insulaire entre deux hommes a eu lieu à Venzolasca, un village situé sur les hauteurs de la Casinca. Il a été célébré la veille de la fête des pères, en l’occurrence le samedi 15 juin dernier.
C’est l’un des adjoints au maire de la commune, Balthazar Federicci, qui a procédé à cette union civile, en toute simplicité et surtout en toute discrétion selon la volonté des époux.
Chacun, tant du côté de la mairie que des familles, en a voulu ainsi. Tous étaient certainement guidés par le vieil adage qui insinue que « pour vivre heureux, vivons cachés ».
Difficile en tout cas de ne pas respecter ce choix, ce qu’a fait bien volontiers Corse-Matin.
Rien n’a filtré sur l’identité de ces deux hommes qui ont convolé en justes noces. Peut-être parce que c’est de cette manière que le « mariage pour tous » trouvera sa sérénité et l’acceptation de tous. En le considérant comme un acquis social qui a droit à sa normalité.
Nous nous autoriserons donc aujourd’hui à souhaiter aux mariés tout le bonheur du monde. Concernant les projecteurs, nous les réservons peut-être à un nouveau mariage gay qui est annoncé à la mairie de Velone-Ornetu, en Castagniccia, dans le courant du mois d’août.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]