(Unità Naziunale, Publié le 18 avril à 17h33) La section « Valle Di Golu » de Core In Fronte s’oppose à la création d’un centre d’enfouissement des déchets à Moltifau, en pleine zone du Parc Régional et à proximité de la rivière Tartaghjine dont les sources constituent des réserves en eau potable pour plusieurs villages de la micro-région.
La Corse produit annuellement 180000 tonnes de déchets. Compte tenu des capacités administratives actuelles des sites d’enfouissements de Tallone, Vicu, Vighjanellu et Prunelli, nous avons un surplus annuel de 50000 tonnes…soit la capacité d’accueil envisagée pour Moltifau.
NON AU CENTRE D’ENFOUISSEMENT DE MOLTIFAU!
LE RURAL N’EST PAS LE RECEPTACLE DES POUBELLES D’AIACCIU ET BASTIA!
Il n’est pas concevable que le rural devienne le réceptacle exclusif des poubelles des grands bassins de vie d’Aiacciu et Bastia, à qui on ne demande pas d’avoir leurs propres exutoires.
Plus généralement, nous rappelons à l’Etat, au Syvadec et à l’Office de l’Environnement que la politique du tout enfouissement ne constitue nullement la solution au traitement des déchets, sauf à faire la part belle, une nouvelle fois, à des opérateurs privés généralement peu regardant sur l’écologie.
En attendant la mise en application des « nouvelles bonnes intentions », formulées hier par des pouvoirs publics, nous demandons que la Corse exporte ses surplus de déchets vers des centres européens habilités.
CORE IN FRONTE
Valle di Golu