Lors du conseil municipal qui s’est déroulé hier après midi, les élus devait procéder à l’élection des représentants de la ville de Porto-Vecchio au sein de la communauté des Communes Sud Corse, créée en début d’année. Cette intercommunalité comprend les sept communes de l’extrême sud et son conseil est composé de 29 membres dont 13 délégués pour Porto-Vecchio.
Deux visions s’opposent
Pour l’opposition les représentants doivent être désigné proportionnellement à la composition du conseil municipal. Portivecchji Altrimentu a proposé que 10 élus représentent la majorité et 3 l’opposition, « car l’année prochaine cette élection se fera à la proportionnelle, pour une fois anticipons » a expliqué Pierre Andreani. Une proposition relayée par Frédéric Benetti pour le groupe Canpà : « moralement nous devons nous inscrire dès aujourd’hui dans la future loi qui va être la règle générale en 2014 ».
Des requêtes refusées par Georges Mela qui s’est retranché derrière le code général des collectivités territoriales.Il stipule que cette élection doit avoir lieu au scrutin secret à la majorité absolu et ce pour chaque représentant. « Si l’on ne procède pas scrupuleusement comme le stipule la loi, l’opposition va porter cette élection au tribunal administratif ». Mais la loi n’oblige pas à présenter l’intégralité des représentants puisqu’il ils sont élus individuellement. Pierre Andreani a fait remarqué que « la majorité des porto-vecchiais ne sera pas représenté car l’opposition était majoritaire ». Les deux groupes d’opposition ont quitté la salle et l’élection s’est déroulé conformément à la loi.
Tous élus avec 23 voix, les 13 représentants de Porto-Vecchio sont : Georges Mela, Angelin Biancarelli, Marie-Antoinette Cucchi, Joseph Tafani, Odette Colonna-Cesari, Christian Stefani, Lina Milanini, Jean-François Giraschi, Francis filippi, Gaby Biancarelli, Jean-Baptiste Luchetti, Jérôme Ettori et François Colonna-Cesari.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse / Lire la suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]