Le préfet Patrick Strzoda se posera le 8 juillet prochain dans son nouveau fauteuil. En Bretagne. Il sera resté vingt-six mois dans l’île. Il donne une dernière interview. À son image. Sobre et classieuse
Vous avez travaillé avec nombre d’élus insulaires, toutes tendances confondues, durant deux ans. Ce qu’ils vous ont transmis ?
Ce qui m’a surpris, ici, c’est que tous les élus veulent travailler directement avec le préfet. Et même lorsqu’il m’arrivait de leur expliquer qu’il valait mieux traiter un dossier avec un collaborateur beaucoup plus compétent que moi, ils insistaient pour me rencontrer. L’échange Etat-élus, c’est l’armature de la gestion du territoire. Le dialogue républicain de proximité, voilà ce que j’ai appris. Et puis, ils m’ont « enseigné » la Corse. Écouter un élu parler de son village, de sa pieve, des relations entre les familles qui y vivent depuis des siècles, de la géographie politique, ça vaut tous les traités d’histoire et de sociologie sur la Corse.
Il n’en reste pas moins que les relations entre l’île et l’État ont toujours été très complexes. Peut-on estimer qu’elles sont, malgré tout, constructives ?
Le dialogue n’a jamais cessé. Est-il constructif ? On pourra le dire quand le gouvernement sera saisi de propositions précises concernant les sujets qui sont débattus au sein de l’assemblée de Corse. La réponse qui a été faite à la demande de l’instauration de la coofficialité de la langue corse ne permet pas de dire qu’il n’y a pas de dialogue. Mais, ceux qui déclarent « si la Constitution française ne permet pas de répondre aux aspirations légitimes du peuple corse, ce n’est pas au peuple corse de s’adapter à la Constitution, c’est à la France de changer la Constitution » sont-ils dans une position de dialogue constructif ou dans une posture d’affrontement ?
Réponse de Femu A Corsica
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]