Selon un sondage Opinion of Corsica pour la mairie d’Ajaccio, si les habitants sont satisfaits de leurs élus et de l’évolution de la cité, en particulier dans les domaines du cadre de vie et de l’assainissement, ils restent très critiques concernant la circulation et le stationnement.
Après Bonifacio et Porto-Vecchio, Ajaccio a donc commandé son sondage, qui confirme une tendance nationale (qu’on a constatée à une autre échelle dans le lancement de la campagne électorale parisienne) : autant que dans le rapport entre ce qui a été fait et ce qui reste à faire, et qui peut fournir des arguments pour et contre une gestion, la population s’intéresse à une « philosophie de la ville » qui prend en compte non seulement les problèmes immédiats, mais aussi les notions de développement et de bien-être. Une ville aujourd’hui, c’est avant tout une ville à vivre, où les choix d’harmonie urbaine peuvent primer sur les choix politiques.
Mais cela n’empêche pas les soucis immédiats de subsister. Un constat de départ : quelle que soit la taille des cités littorales insulaires, les problématiques sont identiques. À Ajaccio comme ailleurs, l’insatisfaction et les inquiétudes portent sur la circulation (82 % d’insatisfaits) et le stationnement (79 %).
Dans le cas de la ville impériale, sur les quinze domaines testés, ce sont ceux-là qui suscitent le plus de réactions négatives. Ce n’est donc pas un hasard si ces domaines sont mentionnés par les Ajacciens comme figurant en tête dans leurs souhaits d’actions à entreprendre. 29 % d’entre eux évoquent l’amélioration des routes, la circulation et le stationnement, 20 % le développement de la commune, devant la propreté et l’environnement (15 %) et l’action pour l’emploi (10 %). À noter, pour la compréhension de ce questionnaire, que plusieurs réponses étaient possibles, d’où un total supérieur à 100 %. En résumé, qu’est-ce qui est « très prioritaire » à Ajaccio ? La circulation, le stationnement, la propreté, le transport et le logement. Qu’est-ce qui l’est un peu moins mais demande amélioration ? La politique associative et les travaux d’aménagement.
Lire la suite sur Corse Matin !
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]