Désignation à la présidence de l’UDI Jean Toma, élu dans le sud, contesté #corse matin

À Solenzara, c’est en présence de l’ancien ministre Didier Bariani que s’est déroulée l’élection des deux présidents du mouvement.Mais Charles-Noël Voglimacci évoque pour sa part un « déni de démocratie »

L’Union des démocrates et indépendants (UDI) a tenu sa convention interdépartementale ce week-end à Solenzara sous la présidence de l’ancien ministre Didier Bariani. Il s’agissait ainsi de lancer les bases du parti en Corse en élisant ses deux représentants départementaux, à savoir Jean Toma, maire de Sari-Solenzara pour la Corse-du-Sud, et Charles Straboni, adjoint au maire de Morosaglia pour la Haute-Corse. Une élection qui s’est déroulée « sans aucun problème même s’il y avait au départ un deuxième candidat en Corse-du-Sud, mais qui n’est finalement pas venu », a souligné Jean Toma.

Le président départemental du parti n’a pas caché que l’UDI partait de zéro et qu’un travail de construction devait s’organiser dès à présent. Jusqu’à présent, le parti radical existait sous la forme d’une organisation transitoire dont la présidence régionale était assurée par Jean Toma « et nous devions donc porter l’UDI sur les fonds baptismaux en Corse. Cette élection n’est que le début du travail. le chantier commence aujourd’hui ».

Il s’agira aujourd’hui d’asseoir l’UDI dans la perspective des prochaines échéances électorales, « de manière à être présents partout. L’idée c’est de travailler, de se mettre en réseau pour présenter un maximum de candidats partout où ce sera possible de le faire. Il est évident aussi qu’il y a des accords nationaux avec l’UMP qu’il faudra respecter. Même s’il pourra y avoir des accords locaux particuliers dans les petites villes. Ensuite concernant les cantonales ainsi que les territoriales, nous aurons le temps d’en reparler et je pense que d’ici là le parti sera structuré et nous aurons alors impulsé une dynamique ».

Pour impulser cette dynamique, Jean Toma veut centrer les débats sur la base de l’union des bonnes volontés avec en toile de fond l’objectif de rassembler au centre.« Et cette idée de rassembler au centre c’est quelque chose qui me convient tout à fait. Il faut rester centrer sur la Corse avec un renouvellement de la vie publique, l’attachement des valeurs traditionnelles de la société corse comme son histoire, son patrimoine, sa langue ». L’objectif de Jean Toma est de mettre en place une logique de développement économique, social et environnemental « qui puisse extraire la Corse du marasme dans lequel elle est depuis de nombreuses années et dont elle ne parvient pas à se sortir d’ailleurs ».

De son côté, Didier Bariani a insisté sur l’importance pour l’UDI de« relever le défi pour la Corse »et d’être un acteur incontournable à l’occasion des échéances municipales et sénatoriales de 2014 et cantonales et territoriales de 2015.

« L’UDI veut impulser une démarche de développement économique, social et environnemental qui puisse extraire la Corse du marasme, car la situation exige que l’UDI se préoccupe des enjeux locaux, mais également de l’avenir des générations futures insulaires ».

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

 sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: