Benjamin en production dans la famille des énergies renouvelables, le solaire est cependant plébiscité par les particuliers. Deux fois plus que sur le continent. L’Ile cherche et trouve des technologies novatrices qui devraient déboucher sur des applications à grande échelle.
L’approvisionnement électrique de la Corse repose à parts égales – nous le savons – sur le principe d’un « trépied énergétique » qui vise à équilibrer les sources d’approvisionnement. Dans celui-ci, on trouve : les centrales thermiques, l’interconnexion avec l’Italie et la Sardaigne et les énergies renouvelables. C’est parmi ces dernières qu’il faut aller chercher les performances du solaire dans l’île. Pour la totalité des énergies renouvelables, la Corse affiche une production de 356 GWh, c’est-à-dire 8 % de la consommation pour 2011. Et le solaire dans tout cela ? Il contribue à hauteur de 13 % de cette production. Modeste, très modeste – à première vue – mais la Corse est cependant plutôt bonne élève. Car les chiffres de consommation doivent se lire transports compris, ce qui représente environ la moitié de nos dépenses énergétiques globales. Et si l’on se penche sur le résidentiel, nous faisons deux fois mieux que le continent (environ 20 % contre 10) dans l’utilisation des énergies renouvelables dans nos économies électriques, dont bien sûr le solaire. Edf n’y perd pas son latin puisque le coût des installations réalisées est gentiment répercuté sur la note globale de tous les consommateurs sous le nom de CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) et permet ainsi de niveler l’investissement réalisé. Le succès du solaire pourrait ainsi alourdir d’environ 10 % la facture électrique moyenne d’un foyer. Certains trouveront la pilule amère.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]