Pour la quatrième année consécutive, la CFDT lance sa campagne en direction des salariés saisonniers. Responsables pour la région Corse, Annie Leandri et Valérie Gravelat ont en charge non seulement l’organisation matérielle et logistique mais encore la responsabilité politique de cette campagne.
Corsica : Quel type d’investissement suppose une telle campagne ?
Annie Leandri et Valérie Gravelat : La mobilisation militante est importante, nous avons une quinzaine de militants par étape, qui prennent sur leur temps de congés pour assurer cette campagne. Une partie des militants assure une présence permanente sur notre stand, une autre partie se déplace à la rencontre des salariés pour faire une distribution de documentations les informant de leurs droits. Nous essayons également de rencontrer les saisonniers sur leur lieu de travail.
Corsica : Quels enseignements avez-vous tiré des campagnes précédentes ?
Anne Leandri et Valérie Gravelat : La problématique de l’hébergement et des conditions de logement globalement peu satisfaisantes, avec une dégradation rapide des locaux et un manque d’entretien, le développement de logements informels, des colocations imposées : squats, campings abandonnés… Des nombreux problèmes liés à la santé : la population des saisonniers est exposée à de nombreux risques du fait de la forte mobilité requise par le secteur, des conditions de logement et donc de repos plus ou moins confortables, des horaires et des rythmes de travail soutenus…
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]