Le pivot de Tours Volley Ball et de l’équipe de France (121 sélections), a réalisé une saison exceptionnelle : championnat, coupe et supercoupe de France. En septembre, celui que la Ligue a élu « meilleur libero de la saison » retrouvera ses coéquipiers de l’équipe de France pour disputer le championnat d’Europe.
Jean-François Exiga, Jeff, est un enfant d’Ajaccio. C’est-à-dire qu’il a grandi sur les plages, celles de Barbicaja et de l’Ariadne en l’occurrence. Ce prolongement de la rue quand viennent les beaux-jours, où les garçons, marchent sur le sable que vient lécher la mer, comme ils le feraient Cours Napoléon, pour y refaire le monde, comme ils le feraient Cours Napoléon, tandis que les filles se dorent au soleil. La plage de Barbicaja, celle de l’Ariadne aussi, avait ceci de particulier, du temps au Jeff la fréquentait assidument, qu’on y jouait au volley.
Non pas pour se détendre, mais pour pratiquer, à un bon niveau, un sport qui avait déjà ses adeptes. D’ailleurs, l’été, il arrivait fréquemment d’y rencontrer Alain Fabiani, cet immense champion, le meilleur passeur du monde à l’époque, qu’on surnommera le « Platini du volley-ball ». On y organise de « très sérieux » tournois, le plus célèbre étant celui que patronnait Corse-Matin. Nous sommes dans les années 70, les volleyeurs en vue s’appellent Alain Appietto, Philippe et Michel Ciccada, Jean Vellutini, Antoine Exiga (le père de Jeff), Toinou Borelli, Jean-Charles Bassoul, Philippe Cortey… Jean-François Exiga s’assoit au bord du « terrain », et suit des yeux, sans jamais se lasser, ce ballon qu’il n’a pas encore le droit de toucher. « Oh ! c’est loin… C’est vrai, j’étais facétieux ! Vous savez, à cette époque, j’aimais bien me mettre dans un coin du terrain central, face à la mer, et regarder les grands jouer. Croyez-moi, on apprend beaucoup en regardant jouer. »
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]