Lors de la visite de ces dernières 48 heures en Corse, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’est rendu mardi après-midi à la Mairie d’Ajaccio pour une cérémonie d’accueil. A cette occasion, le maire d’Ajaccio Simon Renucci s’est exprimé sur les sujets au cœur du déplacement de Manuel Valls.
Violence, Justice et Justice sociale, développement économique et conditions d’apaisement pour la Corse, sont autant de thèmes que Simon Renucci a abordés et développés avec rigueur, lucidité et pragmatisme devant le ministre de l’Intérieur. Loin de toute forme de langue de bois, le message est passé.
C’est au cours de la cérémonie de réception qui s’est déroulée mardi après-midi à la mairie d’Ajaccio, que le maire d’Ajaccio Simon Renucci s’est adressé au ministre de l’intérieur Manuel Valls. (Photo : Marilyne Santi)
« Monsieur le Ministre, chacun sait bien que sortir notre île de l’ornière ne se fera pas du jour au lendemain. Ici la violence frappe régulièrement, et les Corses sont les premières victimes de cette spirale mortifère où se mêle crainte et angoisse de l’avenir. Parallèlement, est-il nécessaire de préciser que la sécurité des biens et des personnes est une prérogative régalienne. En reprenant une expression inscrite au fronton d’un rapport parlementaire sur l’île, disons que la sécurité est « un droit pour la Corse, un devoir pour l’Etat. ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]