« Nous tiendrons tout de même notre réunion publique le mercredi 05 juin à 18h30 sous le préau de l’école de Trinité » a prévenu Jean-Christophe Angelini lors d’une conférence de presse.
Le leader de Portivechju Altrimenti, excédé par ce nouveau refus a haussé le ton : « l’accord nous a tout d’abord été donné oralement puis refusé. Bientôt on ne pourra plus tenir de réunions à Portivechju, surtout lorsqu’on représente l’opposition ».
Antécédents
Ce conflit est récurrent. Déjà la semaine dernière lors de la réunion publique décentralisée à Ribba, Portivechju Altrimenti avait accusé la municipalité de lui avoir refusé le centre culturel. L’argument avancé par la mairie, selon Jean-Christophe Angelini, « est qu’aucune réunion ne se tient hors période électorale ». Mais pour le Conseiller Général « il y a deux poids et deux mesures et mélange des genres quand cela les arrange ». Et de prendre l’exemple de la directrice du centre culturel qui est également directrice générale des services de la commune, directrice du syndicat mixte et « mandataire de la liste de Camille de Rocca Serra en 2010 alors qu’elle s’affaire dans le même temps au bureau centralisateur… mais là, ça ne gêne personne ».
Toujours des problèmes de salles…cette fois-ci c’est celle qui doit être attribuée à l’opposition comme la loi le stipule. « Cela fait plusieurs années que nous réclamons cette salle, en vain et ce malgré les assurances du maire qui nous confirmait son attribution » a déclaré Pierre Andreani, conseiller municipal, et de rajouter ironique « selon les dernières nouvelles, cette salle est prête mais la mairie n’a pas les clés ».
« Mépris »
Pour Jean-Christophe Angelini cet épisode est révélateur du « mépris » de l’exécutif municipal à l’égard de l’opposition. « Nous ne sommes jamais invités aux cérémonies et événements qui se déroulent sur la commune, pourtant nous représentons 45% des électeurs et je crois avoir été élu légalement conseiller général, je n’ai pas volé cette élection » s’est exclamé Jean-Christophe Angelini avant de revenir sur l’avant première du film « la grande boucle ». « Ils ont envoyé 800 invitations, ouvert les deux salles pour finalement en fermer une et demander aux employés municipaux de remplir la salle en urgence. En revanche les élus de Portivechju Altrimenti n’ont pas été conviés…encore une fois ».
A moins de dix mois des élections municipales, l’opposition est déjà sur le terrain et mène la campagne électorale, pendant ce temps la municipalité concentre ses efforts à l’organisation du Tour de France…à chacun sa stratégie et ses priorités.
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !