Après seulement une semaine d’existence, la section de Porto-Vecchio de la Ghjuventù Indipendentista a tenu une conférence de presse devant la gendarmerie pour dénoncer « une répression policière sans précédent » qui s’abat sur les jeunes nationalistes depuis une semaine.
Vendredi dernier deux jeunes militants sont arrêtés par les CRS à Bastia alors qu’ils collent des affiches pour les arrêtés Miots. Quarante huit heures plus tard, une dizaine d’interpellations et de perquisitions sont menées par la police dans le cadre de l’attentat contre la sous préfecture de Corté en 2012. Trois d’entre eux seront transférés à Paris et présentés au juge anti-terroriste Gilbert Thiel. Pierre Vesperini, porte parole, s’érige devant « les méthodes arbitraires et violentes de la SDAT, véritable police politique aux ordres d’un Etat colonial ».
Forte, selon elle, d’une centaine de militants sur toute la Corse, Ghjuventù Indipendentista rappelle que son combat s’inscrit dans la lutte de libération Nationale, mais n’est en aucun cas « l’antichanbre du FLNC ». Ses militants sont unis autour « d’un idéal commun qui est celui d’une Corse libre, indépendante et épanoui ».
Pour les jeunes indépendantistes, l’Etat se trompe de cible : « que la police s’occupe des vrais criminels » et Pierre Vesperini de renter dans un rapport de force avec les forces de l’ordre : « nous exigeons l’arrêt de cette persécution, sans quoi ils devront se préparer à une situation insurrectionnelle dont nous ne maîtriserons ni les tenants ni les aboutissants ».
Sulidarità et le PNC Ghjuventu sont venus soutenir les jeunes indépendantistes. Pour Vincent Gambini, secrétaire National du PNC ghjuventu, il est inadmissible que « de jeunes militants sincères et qui se battent pour leurs idées soient interpellés et arrêtés ». A quatre jours de la visite de Manuel Valls en Corse ces interpellations ne sont pas, pour Vincent Gambini, « le signe d’un apaisement ».
Dossier de cette affaire sur ce lien
Photos des mobilisation sur ce lien
Vidéos des incidents sur ce lien
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !