Les nationalistes poseurs… d’affiches dans le collimateur #corse matin

Six mois après la création de la Ghjuventù independentista, les jeunes membres du mouvement nationaliste ont tenu une conférence de presse hier à Bastia. L’occasion de présenter un premier bilan mais surtout d’affirmer leur position sur les grands sujets qui font l’actualité insulaire.

Il a donc été question du vote sur la coofficialité de la langue par l’assemblée de Corse. «Pour tous nos frères qui se sont battus, pour tous ceux qui sont tombés depuis quarante ans, c’est une récompense qui démontre que notre lutte a un sens ».

« Armés de badigeons de colle »

Des militants satisfaits mais néanmoins « vigilants vis-à-vis de l’attitude de l’État qui risque de refuser cette avancée significative pour notre île. Mais nous saurons trouver le moyen de la lui imposer », souligne Antoine Colombani, un des porte-parole du mouvement qui a d’ores et déjà programmé des opérations d’affichage mais aussi de tractage comme hier soir aux abords du stade de Furiani.

Reste à savoir si cette nouvelle campagne d’affichage sera moins mouvementée que la dernière. En effet, les membres du mouvement ont condamné une nouvelle « démonstration de répression » qui serait survenue dans la nuit de vendredi, à proximité du quartier de Toga. Deux militants ont été placés en garde à vue, pendant deux heures, au commissariat central de Bastia après avoir été surpris par des CRS, « armés de badigeons de colle ».

« La situation est parlante et montre l’incohérence de la gestion des problèmes de la Corse ».

Rassemblement lors du procès du 26 juin

Très rapidement, le porte-parole du mouvement a évoqué le procès qui va s’ouvrir le 26 juin à Bastia. Pour rappel, des militants sont poursuivis suite à l’occupation de la sous-préfecture de Corse. « Un procès injuste aux chefs d’accusation ridicules qui pourrait se résumer au seul délit d’opinion ».

Ils ont alors annoncé qu’un rassemblement sera organisé « devant et dans le palais de justice »le jour de l’audience, afin de protester contre ce que les jeunes nationalistes jugent« d’acharnement ».

Décidés à s’impliquer dans la vie locale, les militants se positionnent sur les problèmes de société – notamment la précarité – mais aussi le foncier. « Cette revendication est loin d’être passée à la trappe et nous nous battrons jusqu’au bout pour la faire avancer ».Sans vouloir interférer dans la campagne municipale qui a débuté à Bastia, ils ont également souhaité soulever le devenir du quartier historique du Punttetu qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Un programme chargé auquel ont adhéré une centaine de jeunes insulaires, toutes régions confondues. Des militants qui se retrouveront le 7 juillet à Corte pour leur première assemblée générale. Hier, sur le quai des martyrs ils étaient une trentaine de la section bastiaise a parlé d’une même et seule voix.

 

by @Lazezu 

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: