#CuuFFiCiaLiTà #corse – La droite, la langue et le débat »

« La première journée du débat consacré au statut du corse aura apporté un enseignement majeur : la régression de la droite quant au sujet considéré.

Il faut cependant préciser que par son attitude lucide, son élégance dans le propos, son courage et sa hauteur de vue, Madame Brunelli-Santoni aura en partie racheté l’attitude incompréhensible et dégradante de l’ex-parti majoritaire.

Malheureusement, il y a régression par rapport à tout ce que l’Assemblée de Corse a réalisé depuis qu’elle existe, régression par rapport à l’action des présidents Baggioni et De Rocca-Serra (Jean-Paul et Camille), régression dans la vision de la langue même. Les poncifs les plus éculés, les sous-entendus les plus malveillantes auront été mobilisés contre le projet présenté. Qu’est devenu le plan voté à l’unanimité en 2007, sous la responsabilité d’Antoine Giorgi, plan dont les avancées auront permis les progrès décisifs proposés par Messieurs Ghionga et Giacobbi ?

cuufficialitacorsecorsicaUMPbasta

Des discours des orateurs, générationnellement marqués, cauteleux, compassés et méprisants, ne demeurera qu’un goût de cendre froide, de crépuscule mortifère. Le temps de leur prise de parole aura régné un esprit digne des petits notables provinciaux de sous-préfecture ou, pire encore, de nobliaux de l’Ancien Régime.

Ceux qui ont assumé cette impensable régression témoignent au bout du compte de l’impréparation, de l’amateurisme, de la négligence et du dédain dont l’ex-majorité aura fait preuve dans la gestion calamiteuse de ce dossier.

Aux électeurs de droite, qui ont, comme tout un chacun, une conscience et un libre arbitre et qui, bien souvent, n’ont pas honte de parler une langue qui leur est chère, de juger si l’attitude obtuse et mesquine de leurs représentants aura été à la hauteur de l’enjeu. »

Eugène Gherardi et Pasquale Ottavi dans Corsematin.com

source Saveriu Luciani

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et/ou suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, s
ur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, s
ur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: