Marc Simeoni, accusé d’avoir aidé Yvan Colonna pendant sa cavale, vient d’être condamné par la Cour d’appel de Paris à 3 ans de prison avec sursis et à la peine maximale de 5 ans d’interdiction d’exercer sa profession d’expert près des tribunaux.
Un jugement plus sévère qu’en première instance, qui touche le cœur même de la profession de ce consultant en management, expert près de la Cour d’appel de Bastia, chargé de cours à l’université de Corte, qui n’a jamais cessé de nier les faits qui lui sont reprochés. Il livre, à Corse Net Infos, son incompréhension et sa déception.
– Comment réagissez-vous à votre condamnation ?
– Je suis, avant tout, déçu que ma position n’ait pas été entendue, déçu d’être condamné avec une aggravation à caractère professionnel de la sentence par rapport à celle prononcée en 1ère instance. Je ne comprends pas quels arguments ont été retenus par les juges. Je vais attendre le détail de leur position pour mieux comprendre, mais il me semble qu’il y a là beaucoup de contradiction notamment dans la désignation de « recel en relation avec une entreprise terroriste ». On ne retient pas « l’association de malfaiteurs », mais, au final, on me condamne dans une proportion qui m’apparaît totalement dénuée de fondement.
– Etes-vous surpris ?
– La sanction a été aggravée alors qu’il m’avait semblé être nettement plus exonéré par la démonstration de la défense et par ma contribution qu’en 1ère instance. Je regrette qu’on n’en ait pas suffisamment tenu compte. Mais j’ai le sentiment que, lorsqu’on se retrouve dans un dossier de cette nature, où la DNAT (Division nationale anti-terroriste) a accompli l’essentiel des actes d’investigations et où l’instruction a été conduite par des juges anti-terroristes, il y a une oblitération du bon sens, on n’écoute pas les arguments et les démonstrations, même fondés, de la défense.
Réaction de Marc Simeoni sur RCFM
Réaction de Patrizia Gattacecca sur RCFM
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse,
Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur RCFM, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques