La chanteuse et enseignante, Patrizia Gattaceca, qui a toujours reconnu avoir hébergé son ami Yvan Colonna durant sa cavale, vient d’être condamnée par la Cour d’appel de Paris à 2 ans de prison avec sursis et à la peine maximum de 5 ans d’inéligibilité. L’élue municipale de Bastia confie, à Corse Net Infos, qu’elle est très choquée par ce verdict qu’elle estime dériver d’une logique de vengeance d’Etat basée sur une répression à tous crins.
– Comment réagissez-vous à votre condamnation ?
– Je constate une aggravation des peines avec la condamnation pour recel et sa relation avec la notion de « terrorisme » qui n’avait pas été retenue en 1ère instance. Mon inéligibilité pour 5 ans et la privation pour Marc Simeoni d’exercer sa fonction au sein du tribunal sont des peines lourdes. Marc a toujours nié les faits qu’on lui reproche. Quand à moi, j’ai toujours dit dans quelles conditions et dans quel état d’esprit j’avais accompli cet acte.
– Comment interprétez-vous les peines complémentaires ?
– Elles correspondent à une logique de vengeance d’Etat qui s’abat sur nous et sur la Corse depuis l’affaire d’Yvan Colonna. On a vu comment se sont déroulés les trois procès d’Yvan. Ça continue avec ce verdict. L’Etat veut ainsi boucler la boucle à sa façon, toujours très répressive. Ces privations de libertés sont très embêtantes pour nous.
– Trouvez-vous, comme Marc Simeoni, qu’elles sont « infamantes » ?
– Bien sûr que c’est infamant ! C’est ne plus nous considérer comme des citoyens à part entière ! Je pense surtout à Marc qui, lui, n’a plus le droit d’exercer son travail. Quant à moi qui suis élue à la Mairie de Bastia, je devrais interrompre ma mission, une mission que le peuple, que les Bastiais m’ont confiée !
Réaction de Marc Simeoni sur RCFM
Réaction de Patrizia Gattacecca sur RCFM
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse,
Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur RCFM, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques