(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Gros plan aujourd’hui sur des opérations qui se multiplient de plus en plus, notamment en Corse, en vue de requalifier et de réhabiliter des quartiers bâtis, les OPAH.
Ces Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat sont activées après la signature d’une convention sur plusieurs années entre une commune, un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l’Etat, la Région et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), concernant des quartiers ou zones présentant un bâti dégradé, voire indigne, en milieu urbain comme rural, et où les conditions de vie des habitants peuvent parfois être difficiles.
Le but de ces OPAH est de créer des conditions plus favorables pouvant inciter des investisseurs, mono-propriétaires ou copropriétaires, à investir dans l’amélioration ou la réfection de logements existants. Des OPAH ont déjà été réalisées ou sont en passe de l’être notamment à Sartène, dans le Taravu, à Bonifacio, ainsi qu’à Porto-Vecchio, tandis qu’une sur Ajaccio est envisagée. Des opérations de la plus grande importance, comme nous l’explique Patrick Alimi, délégué territorial adjoint de l’ANAH de Corse-du-Sud. Ecoutez-le.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse,
Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur RCFM, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques