TDR France3Corse : Lors des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale mardi 21 mai, le député UMP de Corse-du-Sud, Laurent Marcangeli a vivement interrogé le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls sur ses récents propos, stigmatisant la violence comme étant « culturellement enracinée en Corse ».
« La violence est enracinée dans la culture corse »
Invité le 6 mai sur les ondes de France Inter, le Ministre de l’Intérieur avait réaffirmé que la violence était endogène à la Corse. Des propos qu’il avait déjà tenus au moment de l’assassinat du président du Parc naturel de Corse, Jean-Luc Chiappini, le 25 avril, et qui avaient profondément choqué.
« Depuis des dizaines d’années, la violence est profondément enracinée », avait déclaréManuel Valls lors du 7-9 de France Inter et d’ajouter « c’est la région de France où il y a le plus d’assassinats et de violence, et vous voudriez que le Ministre de l’Intérieur nie cette réalité, qui est enracinée dans la culture corse ? ».
« Oui, en Corse, le taux d’assassinat est plus élevé qu’en Sicile »
Interpellé mardi à l’Assemblée Nationale, Manuel Valls a réaffirmé ses propos. « Oui, en Corse, il y a une violence. Oui, en Corse, il y a plus d’armes par habitants que dans le reste du pays. Oui, en Corse, le taux d’assassinat est plus élevé qu’en Sicile. Oui, en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu’ils ont peur. Oui, en Corse, il y a de la violence et de la corruption » a martelé le Ministre de l’Intérieur.
« Monsieur le député, ouvrez les yeux, parlez et soutenez la politique du gouvernement pour mettre fin à la violence et à la mafia en Corse » a-t-il conclu.
TDR FRANCE 3 CORSE
« les corses ont un chromosome de plus, celui de la criminalité » De Ponia à Valls, 40 ans de colonisation vous contemplent
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse,
Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur RCFM, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques