Le vote du statut de coofficialité de la langue corse est une victoire politique pour les Nationalistes qui ont fait de la question de la langue le cœur de leur combat depuis plus de 40 ans. Corse Net Infos a demandé à l’un d’entre-eux, Jean Biancucci, conseiller territorial de Femu a Corsica, vieux routier du mouvement national et habitué des bancs de l’Assemblée de Corse, de livrer son sentiment et ses réflexions sur ce moment historique.
– Comment un élu comme vous, qui a tant d’années de militantisme politique, a-t-il vécu ce moment spécial ?
– Dans des moments comme celui-ci, je pense, surtout, à ceux qui ont payé de leur vie, à ceux qui se sont tellement investis dans leurs idées qu’ils ont usé leur vie, délaissé leur famille, subi des tas de problèmes, des années de prison… Je pense, aussi, à tous les militants associatifs qui se sont donnés, corps et âme, pour que cette revendication puisse, un jour, être prise en compte de la manière la plus politique qui soit.
– Auriez-vous pensé vivre un jour pareil ?
– Quand on se bat en politique depuis au moins 40 ans, qu’on a contre soi toute la classe politique, que l’on rencontre des difficultés en nombre, que l’on fait route avec des gens qui nous ont rejoint sans avoir forcément les mêmes idées, on est, à la fois, pessimiste et optimiste. Bien entendu, je suis très heureux, mais je mesure le chemin à parcourir.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu que je comprenne bien, demain les CRS vont devoir parler #corse pour travailler en #corse ? #cuufficialità
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques