A 66 ans, dans la petite lucarne comme dans la vraie vie, il impose sa pêche. Celle du sportif, passionné de sport et de journalisme sportif. Holtz a pourtant tout connu à la télé : du Tour aux Jeux Olympiques en passant par le Dakar.
De la présentation du JT à celle de Stade 2, avec quelques « extras » comme le Téléthon. Professionnel inclassable, son style agace, séduit, émeut parfois. Holtz est ce cycliste accompli, celui qui a fait le Tour de la première à la dernière étape, en marge de celui des coureurs, sans oublier d’agripper son micro une fois descendu de vélo. On se souvient de ses larmes à l’antenne, en plein désert, peu après le décès accidentel du pilote moto italien Fabrizio Meoni.
C’était sur le Dakar 2005. Holtz soigne-t-il sa propre mise en scène autant que celle de l’information sportive ? Il enfile aussi volontiers le smoking des « 7 d’or » que le short pour se mêler, en direct, au public du Tour sur le bord des routes. Le personnage peut faire débat, mais une chose est sûre : le journaliste fait autorité, d’autant que ce fidèle du service public suscite une réaction spontanée de la part du téléspectateur :« Celui-là, il est heureux d’être là ». Gérard Holtz le sera plus que jamais au départ du 100e Tour. Parce que c’est en Corse. Il nous l’a bien confirmé.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques