Six communes de la Capa de plus de 1 000 habitants sont concernées par la loi permettant l’introduction du scrutin proportionnel. Les oppositions seront représentées, la parité devra être strictement respectée
Ce n’est pas encore la tempête dans l’isoloir ou la révolution dans les urnes. Mais tout de même. Pour les prochaines élections municipales, le scrutin proportionnel de listes à deux tours fait une entrée fracassante dans les bureaux de vote des petites communes. Autrefois réservé aux localités de plus de 3 500 habitants, ce scrutin voit son seuil d’application abaissé à 1 000 habitants. La loi votée le 17 avril 2013 permet une telle réforme. Six communes de la Capa sont concernées : Appietto, Afa, Alata, Cuttoli-Cortichiato, Peri et Sarrola-Carcopino. Sans oublier sept grandes communes proches de la région ajaccienne : Albitreccia, Bastelicaccia, Cargèse, Cauro, Eccica-Suarella, Grosseto-Prugna et Pietrosella.
Adieu panachage bonjour parité
Que change désormais ce fameux scrutin proportionnel ? Beaucoup de choses sur une terre où la politique est reine. Les oppositions auront désormais la possibilité d’être systématiquement représentées au sein des conseils municipaux, selon les scores réalisés. Dans plusieurs communes, comme à Peri, lors des dernières élections de 2008, certaines listes perdantes, pourtant créditées de plus de 45 % des voix, ne pouvaient occuper de fauteuils municipaux jusqu’à présent. Le scrutin plurinominal passe donc la main.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques