Statut de co-officialité de la langue Corse, à parité avec le français : c’est voté. L’assemblée de Corse vient de donner une majorité au rapport présenté par Pierre Ghionga et portant sur le statut futur de la langue.
36 voix pour et aucun vote contre ont été enregistrés, au terme de deux jours de réunions concertations et autres commissions.Deux jours marathon pour que l’Assemblée donne une majorité à ce statut.
VIDEO : RESULTAT DU VOTE ET AMBIANCE AU SEIN DE L’ASSEMBLEE DE CORSE
LE MOUVEMENT NATIONAL UNI
Petr’Anto Tomasi, membre du bureau exécutif de Corsica Libera sur Corse Net Infos
« Heureux et soulagé après 48 heures de négociations âpres, quasiment 3 années de travail et plusieurs décennies de combat pour la reconnaissance de la langue corse. C’est une grande joie pour tous ceux qui nous ont précédés et se sont battus pour ce qui constitue le socle commun de ce peuple et de cette nation. Ce vote est la première étape, la première marche d’un projet global pour la Corse. C’est un pas décisif. Il faudra, dans les faits, aller arracher cette officialité à Paris. Mais, ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que ce projet a transcendé les clivages. In tutta a sucietà, c’é una brama di lingua. Avà, volèrà à cuncretizà la ! ».
Jean-Guy Talamoni, président du groupe Corsica Libera sur Corse Net Infos
« Ce vote est vraiment, pour notre pays, un moment très beau et très important qu’il faut savourer. L’émotion était partagée sur tous les bancs de l’Assemblée. Les élus étaient fiers de ce qu’ils ont fait. Un pas a été franchi pour sauver la langue corse et lui permettre de se développer. Il n’y a pas eu un seul vote contre, cela veut dire qu’il n’y a eu, à l’Assemblée de Corse, aucune opposition pour mettre en œuvre un statut de coofficialité. Cela signifie aussi que l’Assemblée de Corse s’est affranchie de la tutelle parisienne et qu’elle ne s’est pas autocensurée. Elle a dit ce qui était bon pour la Corse. C’est peut-être la première fois qu’elle le fait aussi clairement. C’est une preuve de maturité ».
Écoutons Jean Guy Talamoni, pour le groupe Corsica Libera sur Alta Frequenza
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu que je comprenne bien, demain les CRS vont devoir parler #corse pour travailler en #corse ? #cuufficialità
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques