Après des mois de négociations, retour à la case… négociations. Voici résumé les derniers mois d’actualité entre les compagnies maritimes et la collectivité territoriale de Corse.
On se souvient que trois compagnies, le groupement SNCM/CMN d’un côté et la Corsica Ferries de l’autre, avaient déposé leur candidature le 14 janvier dernier pour assurer, sur une période de 10 ans, la desserte depuis Marseille des ports corses.
À l’issue d’une première phase de négociations, le président de l’OTC Paul-Marie Bartoli avait invité les compagnies à revoir leur copie, début mars. Propositions trop hautes financièrement, propositions trop faibles techniquement, ni l’offre présentée par l’alliance SNCM-CMN, ni celle exposée par la Corsica Ferries – très intéressante financièrement – ne pouvaient remporter la délégation de service public. Pessimiste, Paul-Marie Bartoli glissait que la procédure pouvait être jugée infructueuse si les deux compétiteurs n’étoffaient pas leurs offres. Au troisième tour des négociations, la situation s’est éclaircie : la Corsica Ferries a été écartée et le duo SNCM-CMN, opérationnel techniquement, avait revu ses prétentions financières à la baisse pour décrocher le marché. « Nous sommes parvenus à un accord », disait Paul-Marie Bartoli. On en était à la finalisation du projet de convention, quand la Commission européenne a jeté le trouble en réclamant, à la SNCM, 220 millions d’euros d’aides publiques perçues sur la période 2007-2013. La torpille fait vaciller la compagnie, les accords et la future DSP prend l’eau.
Et voilà que dans ce tourbillon remuant, Paul Giacobbi déclare l’appel d’offres infructueux et envisage une SEM.
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)