(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Après avoir été annulée le 25 avril dernier suite à l’assassinat du président du Parc Naturel Régional de Corse Jean-Luc Chiappini, la présentation du rapport relatif à un statut pour la coofficialité et la revitalisation de la langue corse sera enfin effectuée ce jeudi à l’assemblée de Corse.
L’objectif sera de dégager un large consensus au sein de l’hémicycle à l’heure du vote de ce document visant à encourager et à normaliser l’usage du corse et à garantir l’emploi officiel du français et du corse à parité sur le territoire insulaire. Il y a trois semaines, ce débat s’annonçait long et difficile, l’examen d’une bonne centaine d’amendements à ce texte ayant même été évoqué.
Le laps de temps observé depuis aura-t-il permis d’arrondir les angles en la matière, afin de parvenir à une issue positive ? Nous connaîtrons la réponse très probablement jeudi soir. En tout cas, une chose est sûre, chaque parti est déjà dans les starting-blocks, à l’instar des nationalistes de Femu a Corsica, soucieux de bien négocier un tournant qualifié « d’historique » par le conseiller territorial Xavier Luciani. Ecoutez-le sur ALTA FREQUENZA
Dossier Lingua Corsa sur le lien ci dessous de corsica infurmazione !
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et/ou suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse,
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques