Dans un article paru dans l’Express le jeudi 8 mai, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’est à nouveau exprimé sur le grand banditisme en Corse. Selon lui, les autorité françaises se seraient trop concentrées sur les nationalistes, oubliant d’enquêter sur la « mafia » corse.
« Depuis trente ans, la lutte contre le FLNC et ses avatars a été le principal objectif. A une époque, certains ont même pensé que le crime organisé pouvait devenir un allié contre le terrorisme… Les réseaux mafieux en ont profité pour prospérer. » Voici une phrase tirée de l’interview de Manuel Valls publiée par l’Express le jeudi 8 mai.
Le dernier numéro de l’hebdomadaire a pour titre « Les mafias françaises », avec en sous-titre une citation de l’interview exclusive de Manuel Valls « les réseaux mafieux prospèrent en Corse ». Quelques jours plus tôt sur les ondes de France Inter, le ministre de l’Intérieur avait répété « je suis le premier ministre à avoir parlé d’une ‘mafia’ corse ».
Ce matin-là il avait à nouveau parlé de violence enraciné dans la culture corse. Dans l’Express, il le répète : » la réponse prioritairement apportée à la violence endémique, depuis les événements d’Aléria, en 1975, a largement été institutionnelle et politique, avec les différents statuts accordés à l’île. »
(…)
Corsicainfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale,
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI),
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques