#corse – Élections territoriales 2015: l’UMP dans les starting-blocks

Le projet de l’UMP est déjà en train d’être affiné. Les dirigeants veulent initier un volontarisme politique pour que la Corse s’appuie sur l’environnement méditerranéen.

L’UMP a décidé de se replacer au centre du jeu. « Il faut arrêter de se mettre en situation de réagir aux idées des autres, nous avançons nos propres idées », affirme Jean-François Battini, président de la commission « Horizon 2014 » et vice-président de la fédération de Corse-du-Sud.

Sous l’autorité de Marcel Francisci, cette commission qui rêve de reprendre les rênes du pouvoir régional, a un objectif très précis : gagner les territoriales de 2015. Son moyen d’y parvenir est d’établir « un projet de développement ambitieux, concret, crédible avec quelques idées phares ».

Depuis près d’un an, Jean-François Battini anime donc cette instance « hors du temps électoral » pour proposer un projet global dans quelques mois.

De réunions en auditions d’experts, sans oublier les rencontres avec la diaspora, la « machine à penser de l’UMP » passe au crible tous les thèmes qui intéressent la Corse et les Corses. Aujourd’hui, le canevas du projet est quasiment prêt : « Ce projet sera libéral, européen et régionaliste », souffle Jean-François Battini.

« Malgré les conditions dramatiques actuelles, ce déferlement de violence, il faut continuer à travailler pour la Corse »,plaide-t-il, invitant l’État, garant de l’autorité publique, à jouer son rôle, mais aussi à« parler moins et agir plus »,ajoute-t-il.

La droite mise sur l’initiative privée

Pour Jean-François Battini, l’idée principale est surtout de travailler sur une politique de développement méditerranéenne.

Il donne l’exemple de la langue corse. Il y a d’abord la forme qu’il critique : « Le débat sur la langue corse est une manière de se défausser. C’est un peu comme le mariage pour tous au niveau national. En Corse, ce débat sur la coofficialité ne vient pas forcément au bon moment ».

(…)

Corsicainfurmazione.org by @Lazezu

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, 
s
ur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI),

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux, des blogs politiques

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: