Bataille de Ponte-Novu: le devoir de mémoire 244 ans plus tard #corse

Chaque année, le 8Mai, une cérémonie a lieu en souvenir des troupes paolistes tombées lors de la célèbre bataille de 1769. Et reste toujours un grand moment de recueillement

Il y a eu des morts ici ! C’est important d’entretenir le devoir de mémoire ». À l’image de cette retraitée, qui vient chaque année de Vescovato avec son époux et ses petits-enfants, de nombreuses personnes ont tenu à être présentes.

Jeunes et moins jeunes mais aussi quelques personnalités politiques nationalistes, se sont retrouvées hier en fin d’après-midi, à Ponte-Novu, pour rendre hommage aux troupes paolistes tombées lors de cette célèbre bataille qui s’est déroulée les 8 et 9 mai 1769. C’était il y a 244 ans…

Les affrontements étaient sanglants entre les troupes de Pascal Paoli, formées de Corses et de mercenaires prussiens, et les armées de Louis XV. Une défaite qui entraîna Paoli à prendre le chemin de l’exil en Angleterre.

« L’histoire de nos ancêtres »

De cette tragédie, on retiendra cette belle citation de Voltaire : « Le courage des Corses fut si grand qu’ils se firent un rempart de leurs morts […] On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles choses que chez les peuples libres. » Aujourd’hui encore, cette date et le souvenir qui s’y associe résonnent pour beaucoup. « C’est l’histoire de la Corse et celle de nos ancêtres C’est important de leur rendre hommage, chaque année.

Ce n’est en aucun cas une récupération politique mais c’est pour tous les Corses que nous faisons cela !, assure Tumasgiu Marchetti, le nouveau président de l’association U Ricordu di Ponte-Novu qui note tout de même une baisse de l’affluence. Mais avec son équipe de jeunes bénévoles dynamiques, il compte bien reprendre les choses en mains. « Nous n’avons pas eu le temps de nous structurer. Par contre, l’an prochain, nous organiserons quelque chose de beaucoup plus important avec le feu le soir et un spuntinu. Et espérons ainsi attirer plus de monde »

pontNovu2009mai9_01a

corsicaInfurmazione by @Lazezu

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: