A quelques jours du Grand départ (le samedi 29 juin), de Corse, du 100è Tour e France, Jean-Claude Fieschi expose au Grandval, à Ajaccio, une série impressionnante (près de 400 pièces ! ) de photographies qui retracent l’histoire du cyclisme en Corse.
Héros, heureux ou malheureux, foules en liesse, enseignes disparues, affiches émouvantes, drôles de machines… cette saga, en noir et blanc, témoigne de la grande et belle histoire d’amour entre la Corse et le vélo. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse étaient les deux seuls départements de France métropolitaine qui n’avaient encore jamais accueilli le Tour de France. Ce sera chose faite le 29 juin, à l’occasion du Grand départ de sa 100è édition. Comme un hommage, Jean-Claude Fieschi a sorti de ses archives (« J’ai ouvert une boîte, étiquetée cyclistes, il y avait tellement de belles photos que l’idée d’une expo m’est aussitôt venue ! », une collection de quelques milliers de clichés, de magnifiques photographies qui redonnent vie aux belles heures du Tour de Corse cycliste.
Epreuve par étapes créée en 1920 (vainqueur, cette année-là, Napoléon Paoli), qui se courait alors en amateur mais sera ouverte aux professionnels en 1971. Si le tenant du titre est le Polonais Wozciech Sykola, on se souvient particulièrement de Marcel Subreru (vainqueur en 1928), de Marc Leccia (vainqueur en 1933), de Salvador (vainqueur en 1958), de Gilbert Duclos-Lassalle (vainqueur en 1980), de Stephen Roche (vainqueur en 1981) ou de Bernard Hinault (vainqueur en 1982). Parce qu’ils sont ces grands coureurs qui, chacun à sa manière, auront marqué l’histoire du Tour de Corse cycliste.
…
corsicaInfurmazione by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !