#Corse – Assassinats de Nacer et Chiappini deux équipes dans la tourmente

Face à l’impensable, il faut tourner la page du deuil, assurer les affaires courantes, gérer la succession Pour les agents de la CCI ou du Parc, les mêmes questions. Les mêmes urgences. Mais quelles réponses?

Deux institutions qui pèsent leur poids. Et de tout leur poids sur le développement du territoire insulaire. D’un côté, la chambre de commerce de Corse-du-Sud, de l’autre, le Parc naturel régional.

Deux hommes qui ont pesé de tout leur poids. Sur les orientations de leur structure respective. Au point de ne plus en être de simples représentants charismatiques. Mieux. Un prolongement d’eux-mêmes. Un dénominateur commun : deux présidents assassinés. Tombés sous les balles. Jacques Nacer le 14 novembre 2012. Jean-Luc Chiappini, le 25 avril 2013.

Une fois passés l’effroi, le désarroi, la stupéfaction, la condamnation, etc. – la Corse est exsangue de mots depuis longtemps – impossible de rester les bras ballants face à l’avenir. Après le deuil nécessairement écourté, il s’agit d’assurer les affaires courantes. Dans un premier temps. Surtout, dans un deuxième, de préparer une succession. Rapide. Et suffisamment stable pour permettre aux équipes de poursuivre les missions dévolues à chacune. De se reconstruire pleinement. Car c’est bien de cette reconstruction qui dépend la survie de ces deux outils. Leur efficacité. Leur légitimité.

Le noir est mis

Le funeste calendrier en a décidé ainsi. Les premiers à y être confrontés, les agents de la CCI du sud. Confrontés pour une raison simple : sans capitaine, pas de tenue de gouvernail. Sans gouvernail, pas de cap. Or, c’est effectivement ce qui aurait pu se produire au regard de l’impact psychologique après la mort de Jacques Nacer. On se souvient que personne parmi les membres du bureau n’avait souhaité se positionner dans l’émotion. On se souvient du très prégnant propos de François Perrino se justifiant devant l’assemblée consulaire du besoin de prendre le temps. Tout le temps. Affrontant les craintes des agents désorientés, pris en étau entre bruits de couloirs et fausses rumeurs.

corsicaInfurmazione by @Lazezu

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: