Un engin explosif de conception artisanale a été découvert ce lundi matin vers 6h40 devant la banque BNP Paribas du boulevard Foch à Draguignan. Selon les premiers éléments, il s’agissait d’une bouteille de butane reliée à un système électrique.
La bombe a été désamorcée à 8h50 par les démineurs de Toulon. Le périmètre de sécurité, élargi aux rues Jean-Aicart et au boulevard de la Liberté, a ensuite été progressivement levé.
Tract menaçant
Des tracts ont été trouvés à proximité, signés Osco Prouvenco « FLNP », sigle désignant le Front de libération nationale de la Provence. Le texte dénonce « la colonie des spéculateurs et des nantis » et menace déjà de nouvelles actions. Alertés par des passants, les sapeurs-pompiers et les hommes du commissariat de police de la ville ont sécurisé le périmètre, situé en plein centre-ville.
Aucune évacuation n’a été ordonnée dans les immeubles mitoyens de la banque, pour la plupart des appartements de bureaux, fermés au moment des faits. L’école Mireur, située à une centaine de mètres de l’engin, était fermée même si un accueil était tout de même assuré pour les enfants venus seuls.
La troisième action dans le Var depuis janvier
En janvier dernier, les employés d’une agence immobilière de Garéoult dans le Var avaient découvert une bombe artisanale sur laquelle était tagué « FLNP ». L’engin avait pu être désamorcé. En mars, c’est une autre agence immobilière qui avait été visée, cette fois à Sanary. La vitrine de l’agence avait été soufflée dans une petite explosion. « FLNP – Prouvenço Libra » » avait été peint sur la façade (ci-dessous).
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !