Suite au message sur Twitter du Sporting Club de Bastia, annonçant cette sanction, le journal en ligne, l »équipe.fr publie cet article : La Corse ne pourra pas vivre ses derbies entre Ajaccio et Bastia la saison prochaine suite à une décision de la commission de discipline.
Si Ajaccio et Bastia se maintiennent en Ligue 1 la saison prochaine, les deux derby corses face à Bastia se dérouleront à huis clos comme l’a annoncé le SCB sur son site et sur twitter. Mais ce n’est pas tout, car la commission de discipline réunie ce mardi a aussi décidé que ces duels devront se dérouler à l’extérieur, sur le continent. Cette décision a été prise suite aux incidents ayant émaillé le derby Bastia-Ajaccio du mois de mars dernier.
LA PRESSE EN PARLE
Corsematin.com le confirme sur son site : Après les incidents qui avaient émaillé le derby entre le Sporting club de Bastia et l’AC Ajaccio, la commission de discipline de la ligue professionnelle de football a fait connaître sa décision: les deux derbys de la saison prochaine se joueront à huis clos et sur terrain neutre.
(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – C’est une bien curieuse nouvelle qui nous arrive ce soir (mardi) de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel. En effet, après les incidents qui ont émaillé le match Bastia-Ajaccio, lors du derby à Furiani, la commission de discipline a décidé que les deux prochains derbys entre Ajaccio et Bastia, se joueront l’an prochain à huis clos et sur terrain neutre. Les deux derbys se joueront donc sur le continent, dans un stade qui reste à déterminer. Une curieuse sanction, équivalente pour les deux clubs, qui néanmoins pourra soulager les supporters qui craignaient un retrait de points aux deux équipes, voire même des matchs à huis clos ou une suspension de terrain pour la 38e et dernière journée de championnat. La sanction de la LFP est d’autant plus curieuse que ni le SC Bastia, ni l’AC Ajaccio n’ont pour l’instant assuré leur maintien en Ligue 1.
LES REACTIONS
@FTViaStella #Foot Les 2 prochains AC #Ajaccio / SC Bastia à l’extérieur et à huis clos. Où vont se jouer les 2 prochains Lyon/St. Étienne ? En #Corse?
@FTViaStella AC #Ajaccio / SC #Bastia à l’extérieur et à huis clos : dans le droit fil de M. Valls « la violence est enracinée dans la culture #Corse ».
@AndrCarlii1 Réaction de Valls après cette décision: »Je félicite la LFP. Par leur décision, la violence en #Corse diminuera de moitié. On va continuer. »
Ali Bernabia sur RMC : « Cette décision me gêne. Moi au contraire, j’adore ces derbys qui sont « chaud » et animés. ça dénote le vrai caractère du derby. Un derby, ce n’est jamais un match normal et c’est ça qui le rend excitant. A présent, j’attends de voir ce que la LFP va prendre comme décision suite à un autre derby OL / ASSE… »
Invité de l’Intégrale Foot sur RMC, Jean-Baptiste Pierazzi, capitaine d’Ajaccio, a réagi à la décision de la LFP « C’est de la déception parce que ces matches permettent de montrer le renouveau du football corse. C’est dommage de gâcher ça pour les gens qui viennent pour voir un beau spectacle et pas pour voir du bordel, a-t-il déclaré. Je ne sais pas si la Ligue en a contre nous. Des faits se sont passés sur le terrain. Le seul truc qui me déçoit, c’est qu’on en arrive là alors qu’on pourrait mieux maitriser ce genre d’évènements et de ne pas mettre ces matches à huis clos et surtout à l’extérieur. »
Marc Riolacci, ancien président de la Ligue de football corse, a fait part de sa grande surprises après la décision de la LFP de faire disputer les deux prochains derbys entre Ajaccio et Bastia à l’extérieur et sur terrain neutre. « Je tombe des nues. Il semblerait que les clubs corses soient un laboratoire et qu’ils soient des cobayes. Je me doutais qu’il allait y avoir un verdict particulier parce qu’on a trop tardé pour des incidents où l’intégrité de l’arbitre n’avait pas été mise en cause. Le match s’était déroulé dans une ambiance chaude mais il n’y avait pas eu de débordement, ni de blessés graves. Je pensais que Garibian était un président loyal, intègre et partial. Il l’est peut-être mais je ne comprends pas cette recherche du sensationnalisme alors que Bastia et Ajaccio font profil bas. On ne récompense pas les efforts des clubs et on les met la tête sous l’eau. Que vont devenir les évènements parisiens avec cette jurisprudence ? Il faut à tout prix annuler cette jurisprudence. »
Invité de l’Intégrale Foot sur RMC, Jérôme Rothen, milieu de terrain de Bastia, s’est offusqué de la décision de la LFP de faire disputer les deux prochains derbys à l’extérieur et à huis-clos. « C’est une sanction qui n’est pas du tout en rapport avec le métier que j’exerce qui est un spectacle. Les gens paient leur place pour voir des matches comme ça et voir des derbys. Ce sont des rencontres qui les font rêver, rappelle-t-il. Il n’y a déjà pas beaucoup de derbys en France et si on supprime le seul qu’on a, je ne sais pas où va aller le foot français. Il y a eu des débordements aux matches aller et retour mais c’est un derby, ça reste chaud. Il faut s’ouvrir au foot européen et regarder des derbys à Istanbul ou à Glasgow. C’est d’un ridicule énorme. Il doit y avoir des sanctions pas moment mais il ne faut pas tomber dans l’abus. J’avais déjà été durement sanctionné de trois matches fermes pour des poussettes. Quand je vois les sanctions aux Parisiens, il y a deux poids, deux mesures. »
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur A Piazzetta, sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !