#Corse – Inseme Per Bastia « Lettre ouverte au Maire de Bastia et Président de la C.A.B »

Inseme per Bastia a demandé via une lettre ouverte au maire de Bastia et président de la Communauté d’Agglomération Bastiaise, Emile Zuccarelli, que la ville adresse une délibération solennelle à la Ligue de Football Professionnel et à la Fédération Française de Football demandant la sacralisation de la date anniversaire du drame de Furiani, le 5 mai, dans le football français.

Le groupe d’opposition a aussi demandé à ce que le président de la LFP, Frédéric Thiriez, n’exerce plus comme avocat pour la communauté d’agglomération. Après avoir repoussé sa réponse et la minute de silence en l’honneur des victimes en fin de séance, le maire a affirmé qu’il ne ferait adopter aucune délibération et qu’il maintiendra Frédéric Thiriez dans ses fonctions auprès de la CAB. (résumé Alta Frequenza)

Voici la lettre ouvert d’INSEME PER BASTIA

Monsieur le Maire et président de la CAB,

En ce 6 mai 2013, lendemain de la commémoration de la catastrophe du 5 mai1992, il est impensable que notre Conseil municipal puisse se réunir sans avoir une pensée émue pour les 18 morts et 2357 blessés de ce qui figure comme la plus grande catastrophe de l’histoire du football français.

21 ans après, l’émotion est toujours aussi vive et la blessure peine à cicatriser : comment pourrait-il en être autrement, alors que les autorités compétentes, politiques et sportives, se refusent à tirer toutes les leçons du drame ?

Comment pourrait-il en être autrement alors que la promesse solennelle faite au lendemain du drame par le Président Mitterrand et par Mr FOURNET-FAYARD, Président de la FFF, selon laquelle plus aucun match professionnel de football ne serait joué un 5 mai, est violée et que la parole donnée par les plus hauts responsables politiques français est reniée ?

Comment pourrait-il en être autrement, quand les instances du football français témoignent d’un mépris absolu pour les victimes, leurs familles, et donc notre communauté tout entière ?

Hier encore, alors même que nous nous recueillions devant la stèle, trois matches de Ligue 1 s’apprêtaient à être disputés.

La veille à Marseille, M. THIRIEZ se permettait de menacer les deux clubs de l’OM et du SCB de sanctions au motif que leurs joueurs s’échauffaient avec des maillots demandant à ce qu’il n’y ait plus de match un5 mai.

Et nous apprenions également, de la bouche d’un député socialiste marseillais, que des motifs juridiques fumeux étaient érigés en fins de non-recevoir aux légitimes demandes du Collectif des victimes.

Les limites de la décence et de l’acceptable ont été, une fois de plus, une fois de trop, dépassées.

Nous demandons une réaction forte, et publique, de la Ville de BASTIA.

Elle doit selon se traduire par deux décisions :

– Tirer les conséquences du conflit d’intérêt dans lequel se trouve M. THIRIEZ, qui ne peut pas continuer à être l’Avocat de la Communauté d’Agglomération de Bastia, eu égard à son attitude dans la gestion des suites du drame de Furiani ;
– Adresser à la LFP et au Gouvernement une délibération solennelle de la Ville de Bastia demandant qu’ aucune rencontre de football officielle ne puisse se dérouler à l’avenir un 5 mai et que ce jour soit consacré au recueillement et à la réflexion sur les valeurs et l’éthique du sport ;

Nous vous remercions.

Les élus du groupe « Inseme per Bastia »

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Infosur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur ACP

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: