Xavier Bertrand: «Oui au référendum #corse»

Emploi, relance de l’économie, candidature à la primaire de 2016 pour la présidentielle, bilinguisme et référendum pour la Corse: Hier lundi à Ajaccio, l’ancien ministre a de quoi échanger avec les militants.

((…))

L’assemblée de Corse chemine vers un consensus pour une autonomie de l’île inscrite dans la Constitution. Défendriez-vous le projet ?

Je suis très attentif à l’actualité de la Corse, je constate depuis quelques années qu’une modification de la Constitution est souvent présentée comme la solution à ses difficultés. La Corse est déjà la collectivité la plus décentralisée. Si on veut augmenter dans certains domaines ses compétences et ses moyens, il faut dire pourquoi : investir de nouveaux domaines de compétences, adapter aux réalités locales des règles nationales, être plus autonome financièrement. Mais si l’autonomie n’est qu’un concept ou une revendication politicienne, elle ne réglera rien.

Êtes-vous pour ou contre un statut de coofficialité de la langue corse ?

Même si je connais l’attachement des Corses à leur langue, je pense que l’objectif c’est le bilinguisme qui est à mon sens la voie à privilégier. Le corse doit être parlé le plus possible.

Pourquoi, lorsque vous étiez au pouvoir, avoir refusé de signer la Charte européenne pour les langues minoritaires ?

Adhérer à cette Charte revenait à faire un choix linguistique et minoritaire sur des critères européens ne tenant pas compte de l’histoire de notre pays. La France d’aujourd’hui, aux nombreuses influences culturelles, doit veiller à son unité. En revanche, la République doit être attentive aux identités telles que celle de la Corse à laquelle, selon moi, l’adoption de la Charte n’apporterait absolument rien. Je souligne que la promesse de Hollande sur ce sujet s’est envolée avec les autres…

Un statut de résident pour faire reculer la spéculation foncière, ce serait bien ?

Pour éviter la spéculation, il faut d’abord réaliser un diagnostic fiable et transparent du foncier. L’île ne dispose pas d’un tel document de référence mais d’une multitude d’informations dispersées.

Nous avions créé un établissement public foncier pour lutter contre la hausse des prix, je m’aperçois qu’il n’est pas encore en place. Et puis il y a encore beaucoup de blocages et d’opacité dans l’élaboration des PLU par exemple. Nous avions rénové le cadre législatif du Padduc, qui devait refléter un projet collectif pour la Corse, mais il n’est toujours pas élaboré. Ce projet collectif, cette vision de l’avenir est nécessaire, pour sauvegarder l’environnement, pour prendre soin des terres agricoles qui font la richesse et le patrimoine de la Corse. Il faut à la Corse un projet d’ensemble qui sauvegarde son identité, plus qu’un statut de résident.

Faut-il supprimer les départements ?

Je suis pour la fusion entre les départements et les régions. Pour plus de simplicité, plus d’efficacité et plus d’économies.

Sur des évolutions aussi importantes, les Corses doivent-ils être à nouveau consultés par référendum ?

Sans aucun doute, car dix années ont passé depuis la dernière consultation. Mais l’actuel gouvernement n’a ni la volonté ni la capacité de porter une vision d’avenir pour la Corse.

Jean-Luc Chiappini est la dixième personne assassinée depuis le début de l’année. Les gouvernements successifs sont-ils voués à l’échec face à la grande criminalité de l’île ?

Tout dépend de leur volonté à agir. J’ai appartenu à des gouvernements qui n’ont jamais transigé avec la violence.

Avec de vrais résultats sur les attentats contre les biens.

Le succès de la lutte contre la grande criminalité suppose de poursuivre cette action policière de longue haleine. Mais elle suppose aussi que l’on aide la Corse à trouver un modèle durable de développement. C’est cela que la population attend de l’État, et non qu’il stigmatise la Corse et sa prétendue culture de la violence ! Car les Corses eux-mêmes en pâtissent, et ils sont en vérité les premiers à condamner la banalisation.

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matinsur Alta Frequenza, sur RCFM

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: