Pour un élu de plus assassiné en Corse, dix recensés depuis 1990, sans omettre bien sûr la mort d’un préfet de la République, combien d’élus véritablement menacés dans l’île ?
Pour l’obtention d’un marché public, d’un permis de construire, d’un passe-droit, dans l’élaboration d’un plan local d’urbanisme. Combien ? Si l’Etat sait, il doit parler.
Pour un élu de plus assassiné en Corse, combien d’autres, élus du peuple, élus consulaires, simples entrepreneurs parfois placés sous protection, à leur demande ou suivant celle des pouvoirs publics ? Combien ? Si l’État sait, et puisqu’il sait, il doit parler.
Il ne s’agit pas tant de savoir qui on protège, mais contre qui on le protège. Oui, contre qui ? La menace, la mise sous pression sont rarement anonymes. Elles sont identifiées.
Le dire pour montrer qu’en dehors des réactions tellement convenues qui suivent chacun des assassinats, des insupportables foucades de ministres dépassés par les événements et à la détermination malmenée – « les tueurs seront pourchassés, déférés à la justice, etc., etc. »-, on a en Haut-Lieu pris la mesure de l’étendue, de la profondeur du mal qui ronge la Corse.
Qu’on n’est pas saisi, à son tour, par la peur d’en parler avec sincérité, sans compassion feinte. Qu’on se donne enfin les moyens d’agir puisque tout dans la lutte contre la grande criminalité est précisément affaire de moyens donnés à l’enquête et à la justice.
Paroles de magistrats et de policiers qui ploient sous la charge, ces moyens promis n’arrivent pas dans l’île.
Le dire et agir surtout, pour qu’enfin, la société corse dont Manuel Valls réclamait la parole et le sursaut, ne succombe plus à la loi de la terreur, à la fatalité, à la peur, à cette forme de roulette russe qui la pousse toujours à s’interroger sur « À qui le tour maintenant ? ».
Dans un « Au suivant » de résignation, qui marque une perte totale et effrayante de repères.
Revue de Presse et suite de l’article :
sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !