#corse – Farinole : Elus et associations soutiennent Jean-Luc De Marco

Le rassemblement de soutien à Jean-Luc De Marco, 2ème adjoint de la commune de Farinole, en Haute-Corse, où il est élu depuis 20 ans, membre de l’association « Un Soffiu Novu » et adhérent d’U Levante, a été l’occasion pour les élus et les militants associatifs présents d’exprimer leurs inquiétudes sur les pressions spéculatives dont ils sont l’objet.

Ils ont affirmé, fermement et uniment, la nécessité d’une solidarité sans faille avec les élus et les citoyens menacés et leur détermination à poursuivre leur combat pour un développement maîtrisé et soucieux de l’environnement.

Plus d’une centaine de personnes, vendredi soir, sur la place de l’église de Farinole pour soutenir Jean-Luc De Marco

Ce sont trois bombages sur la RN qui fait le tour du Cap Corse, assimilant le 2ème adjoint de la commune de Farinole à l’association U Levante dont il est adhérent, qui ont suscité colère et inquiétude. Trois tags qui auraient pu paraître dérisoires si l’intensité de la spéculation foncière et immobilière n’avait plongé une île ouverte aux appétits dans un climat délétère et meurtrier, au rythme des assassinats en séries et des pressions en tous genres. Trois tags, qui, en reliant un élu local à l’association phare de défense de l’environnement, bête noire de nombreux promoteurs immobiliers, accrochent une cible potentielle dans son dos.

 Des positions publiques

En tant que conseiller municipal, mais aussi en tant que membre de l’associu de la Conca d’Oru « Un Soffiu Novu », Jean-Luc De Marco a pris publiquement position pour défendre « l’identité de son village » face à des projets de construction sur la commune et sur la microrégion, susceptibles « de menacer les espaces et déséquilibrer les structures sociales et économiques ». Mais, c’est son statut d’adhérent à U Levante que les tags mettent en cause, quelques jours après la divulgation, sur le site Internet de l’association, d’une maison construite illégalement, sans permis, à 30 mètres de la mer, par un autre élu local. Si l’amalgame est facile, difficile pourtant d’établir un lien certain de cause à effet tant cette maisonnette, qui a mis le feu aux poudres, semble n’être qu’un prétexte, un peu comme l’arbre qui cacherait la forêt.

La liberté d’expression

« Je suis un citoyen et j’ai le droit de m’exprimer. Je suis un élu et j’ai le devoir de m’exprimer. J’ai relayé l’inquiétude de la population par rapport à certaines orientations prises par la Mairie sur un projet immobilier global qui prévoit des lotissements et de nombreux terrains constructibles avec des COS (coefficient d’occupation du sol) assez importants dans la zone littorale. Je me suis, également, positionné sur le développement de la Conca d’Oru où de gros projets, encore dans les cartons, posent problème. Je suis, comme de nombreuses personnes sur Farinole, un simple adhérent d’U Levante, pas un militant actif », explique Jean-Luc De Marco.

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: