En ce joli mois de mai, Emile Zucarelli affiche sa volonté de léguer ses mandats à son fils Jean. La dynastie , fondée en 1919 par l’élection d’Emile Sari à la mairie de Bastia, va donc se perpétuer!
Il y a là un vrai questionnement politique : notre organisation socio-économique n’est plus qu’un vestige destiné aux musées et aux études anthropologiques,et la Corse ne connaît de la modernité que ce qu’en connaissent tous les pays sous-développés d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
Malgré cela, ou sans doute à cause de cela,les pratiques politiques, qui ne sont pas autre chose que le prolongement de notre esprit de famille dans la sphère publique,demeurent semblables à celles des siècles précédents ! Il serait illusoire de penser qu’à Bastia, comme ailleurs en Corse, « la population n’apprécie que modérément les dynasties », comme le dit JB Croce dans corse-matin du 4 mai.Bien au contraire, et c’est là tout le problème, l’organisation de notre paysage politique est fondé sur une « mosaïque » de familles-tribus qui se perpétue mécaniquement ; et les partis classiques qui sont censés y représenter la démocratie parlementaire y fonctionnent sur le même schéma d’appartenance géographique et tribale.
Il suffit pour s’en convaincre de consulter les archives électorales.En réalité, au lieu de dire : « le sang s’hérite et la vertu s’acquiert » , en Corse il nous faut constater que l’on hérite du statut avec le sang.
C’est une idée si bien admise, que sur ce plan là du moins, les nombreuses dynasties « électives » qui gouvernent la Corse n’ont pas de souci à se faire ! C’est bien cette forme si pernicieuse d’esprit de clocher qui jugule les frileuses tentatives de modernisation de notre vie politique ; car, singulièrement,c’est au nom de la modernité que tous ces braves gens s’accrochent à un tribalisme qui leur confère le privilège de maintenir la Corse dans un archaïsme de type papou !
Ghacumu Petru
Revue de Presse et suite de l’article :
sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !