#Corse info – Après la mort de « Thierry », l’ETA dénonce la politique envers ses détenus

Dans un communiqué, l’ETA dénonce la politique pénitentiaire menée par l’Espagne et la France envers ses détenus, dispersés dans des prisons des deux pays, après la mort, en mars, d’un ancien chef du groupe basque armé, Javier Lopez Peña, dit « Thierry », dans un hôpital parisien.

Le groupe séparatiste, selon le journal basque Gara qui publie des extraits de ce communiqué, met en cause les gouvernements français et espagnol pour leur politique de « dispersion, d’isolement et pour les sanctions infligées aux prisonniers », affirmant qu’il faut « cesser de jouer avec la vie et les droits des prisonniers ».

L’ETA dénonce « une politique de vengeance » et qualifie de « faits très graves » le décès de « Thierry » et celui, également en mars, d’un autre détenu, Angel Figueroa, qui purgeait une peine à domicile au Pays basque.

Javier Lopez Peña, interpellé en France en 2008, est décédé le 30 mars à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière des suites d’un accident vasculaire cérébral. Il était considéré comme l’un des vétérans du groupe basque et l’un des instigateurs de l’attentat qui avait fait deux morts au terminal 4 de l’aéroport madrilène de Barajas, rompant la trêve de l’ETA en 2006.

Son décès a relancé les revendications de la gauche indépendantiste basque qui réclame un assouplissement de la politique pénitentiaire envers les détenus de l’ETA, au nombre d’environ 700, dispersés dans des prisons espagnoles et françaises, et leur rapprochement du Pays basque.

L’ETA, rendu responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée pour l’indépendance du Pays basque et de la Navarre, classé organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne, a annoncé le 20 octobre 2011 mettre fin définitivement à la violence. Le groupe refuse en revanche de se dissoudre et de rendre les armes comme l’exigent la France et l’Espagne

Source

Revue de Presse et suite de l’article  : 

sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: