Un partenariat entre le collectif A droga fora et les quatre grands clubs corses va se concrétiser à l’occasion de la 36e journée. Joueurs et supporters feront passer le message aux milliers de spectateurs
Difficile de lutter contre tous les maux de la Corse. La sensibilisation au fléau de la drogue n’est, certes, pas la moindre des actions, mais le contexte dramatique la prive sans doute de l’impact populaire dont elle pourrait bénéficier. « La violence dont on parle tant, la circulation de la drogue n’y est pourtant pas étrangère »,fait remarquer Jean-Baptiste Cucchi, l’un des étudiants membres du collectif A droga fora présents hier à Corte pour faire le point sur leur démarche. Celle qui avait notamment donné lieu à une manifestation, en décembre dernier, dans les rues d’Ajaccio.
Conscient des difficultés à alerter l’opinion sur un phénomène grave, mais peu lisible, le collectif n’en demeure pas moins décidé à poursuivre son action, avec des convictions quant à la légitimité d’un combat. D’où une nouvelle initiative à l’occasion de la 36e journée des championnats de football en Ligue 1, Ligue 2 et National, en partenariat avec les clubs corses concernés. SC Bastia-Montpellier, AC Ajaccio-Troyes, Laval-GFC Ajaccio et CA Bastia-Luzenac seront, le 11 mai prochain, le théâtre de la sensibilisation aux dangers de la drogue dans l’île.
« Pas vocation à régler le problème »
A l’échauffement, les joueurs porteront des tee-shirts floqués pour l’occasion : « A droga basta è micca droga ind’è noi ». Le collectif appelle également les supporters à relayer le message dans les tribunes des stades. « En réalisant des banderoles et en organisant des animations pour renforcer notre action ».
Proche de ces supporters de football, le collectif A droga fora croit beaucoup à une sensibilisation forte grâce au football. « La ferveur et la passion qu’il suscite sont énormes,insiste Alexandre Coppolani. Ce sport est une belle vitrine, avec ses milliers de spectateurs, pour faire passer le message ».Les étudiants membres du collectif, présents hier à Corte, ont tenu à remercier les clubs de football, « pour soutenir notre action et financer la réalisation des tee-shirts ».
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !