Discours du Président de l’Assemblée de #Corse lors des obsèques de Jean Luc Chiappini

En ce jour où nous sommes réunis pour rendre un dernier hommage à Jean-Luc CHIAPPINI, il m’appartient de rappeler qu’il avait siégé à l’Assemblée de Corse entre 1984 et 1986, période au cours de laquelle nous pouvions déjà percevoir les engagements qui seront toujours les siens en tant que Maire de Letia puis Président du Parc Naturel Régional de Corse, « U Parcu di Corsica ».

JeanLucChiappiniCorseCorsica

Membre de la Commission des Finances et rapporteur du volet « Jeunesse et Sports », il avait déposé une motion relative à la création d’une commission ad hoc pour élaborer un plan régional d’équipements sportifs et socio-éducatifs : l’ancien normalien et instituteur mesurait parfaitement l’importance de ce que nous appelions « l’éducation populaire » pour la formation des jeunes.

Très attentif au montant des enveloppes consacrées aux associations sportives et au « temps libre », il n’hésitait, lors des sessions budgétaires, à mette en exergue leur diminution d’une année sur l’autre ou à demander le rétablissement d’un fonds spécifique aux activités sportives.

Président de la Commission Espace Rural – et en élu de terrain qu’il ne cessera jamais d’être – il ne minorait pas les contraintes auxquelles est soumis « l’intérieur » ; il avait cependant à cœur de rappeler les potentialités de cet espace qui devaient être mobilisées afin d’en assurer son développement.

Je me souviens de la session du 17 juillet 1985, où en tant que rapporteur de la Commission du Plan et de l’Aménagement, il devait soumettre à notre Assemblée des propositions concernant le projet de décret relatif à la composition et au fonctionnement du Comité de Massif instauré par la Loi Montagne : à cette occasion, il rappela que la Commission proposait d’adjoindre à cette instance deux représentants des communes de moins de 1 000 habitants en soulignant que les élus avaient voulu ainsi « privilégier les petites communes de l’intérieur ».

Ainsi, une nouvelle fois, un homme, un responsable public, un élu du peuple, a été assassiné en Corse, victime d’un véritable guet-apens. Depuis plusieurs années, la Corse est confrontée à une spirale effroyable de meurtres, la violence s’étant insinuée dans tous les domaines de sa vie quotidienne.

Quand les mandats publics, quand les activités économiques et/ou publiques, quand les loisirs des jeunes s’exercent avec en toile de fond cette insupportable pression, c’est le fonctionnement normal de la société qui devient menacé.

Un tel degré de violence est révélateur du mauvais état de notre société, dans laquelle l’argent facile et les appétits criminels ont incontestablement trouvé un terreau propice.

Je réitère ici ma confiance à l’Etat, garant de l’ordre public et de la sécurité – dans le cadre de procédures de droit commun – pour prendre la mesure des ravages que cette dérive cause dans notre population.

Mais je considère également que nous avons, chacun d’entre nous et à quelque niveau que ce soit, dans notre sphère professionnelle ou élective, la possibilité d’apporter, des éléments de réponse à cette menace pour notre démocratie en mettant en œuvre les valeurs qui fondent le pacte républicain depuis plus de deux siècles.

Un sursaut s’impose donc, de façon à ce que nos enfants puissent s’épanouir sur la terre de Corse.

Au nom de l’Assemblée de Corse et en mon nom propre, je renouvelle mon soutien et ma solidarité à la famille de Jean-Luc CHIAPPINI – à Antoine et Dominique, à son frère Georges et ses enfants – ainsi qu’à ses proches.

Je n’oublie pas également la détresse et le désarroi de l’équipe communale de Letia et des agents du syndicat mixte du Parc Naturel Régional de Corse, outil emblématique de la Corse : je sais qu’ils sauront puiser, en eux même et collectivement, les ressources nécessaires afin que les missions dont ils ont la charge puissent continuer à être exercées dans l’intérêt de la Corse et de ses habitants.

Dominique Bucchini

Revue de Presse : 

 Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: